Les acteurs du commerce ont tenu un atelier d’échange pour relancer l’économie locale. Durant trois jours, ils discuteront sur les difficultés qui minent ce secteur. Débuté ce mercredi 24 juin 2020 à Ouagadougou, cet atelier a réuni environ 150 délégués des différents organisations socio-professionnelles et des acteurs du commerce.
« Contribution des organisations socio-professionnelles et du commerce pour une économie prospère au profit des acteurs : défis et perspectives ». C’est sous ce thème que les commerçants vont discuter pour trouver des pistes de solution aux maux qui minent le secteur.
La concurrence déloyale, les produits de mauvaise qualité, la fraude sont entre autres les difficultés rencontrées par les commerçants. « Nous devons former une bonne équipe solide pour bien s’organiser et se réunir pour trouver des pistes de solution », soutient le secrétaire général de syndicat des commerçants Rock Donatien Nagalo.
Pour lui, la mise en place d’une brigade de veille et de contrôle va contribuer à lutter contre les difficultés que rencontre le secteur du commerce. « La brigade ne peut pas sanctionner les fautifs, mais elle veillera à ce que les choses se passent bien sur le terrain », a-t-il précisé.
Le président de la ligue des consommateurs du Burkina, Dasmané Traoré, soutient que c’est une sorte de Kolgowéogo qui sera mis en place pour que les commerçants eux-mêmes puissent mieux contrôler la situation. « Dans ce sens, le consommateur aura la chance d’être protégé et de recevoir des services des localités. Nous ne pouvons que les accompagner à réaliser ce qu’ils sont en train de faire », a-t-il souligné.
Il est attendu au sortir de cet atelier, la mise en place de la brigade de veille et de contrôle et celle de la faitière des organisations socio-professionnelles des acteurs du commerce.
Zonouhan LAYA et Aminata SANFO (stagiaire)