COVID-19 : Le Burkina Faso doit –il tirer des leçons des expériences du Ghana ?

La situation de la pandémie au pays des hommes intègres avait redonné de l’espoir aux populations et aux autorités en charge de la riposte contre le coronavirus. En effet, ces derniers jours, nous assistons à la reprise des différentes activités et ceux pour le bonheur des populations. Le magazine Cité Élégance a tenté de faire une approche de la situation du Burkina et celle du Ghana, pays frontalier. La principale question qui se dégage, est celle de savoir si le Burkina Faso doit tirer des leçons des expériences du Ghana sur la gestion du coronavirus.

Le Burkina Faso a enregistré une baisse considérable des cas actifs du covid-19. Cette situation a occasionné la reprise de certaines activités dont la réouverture des marchés, des lieux de culte, des transports et des activités pédagogiques. Même si cette reprise des activités était attendue et prisée par la population, il convient d’être encore plus prudent et de se préparer aux éventuelles conséquences.  Faut-il le rappeler ? Les mesures barrières doivent d’être de rigueur et soumises au strict respect. Les dernières statistiques montrent que le Burkina a atteint la barre de 10 nouveaux cas testés positif au covid-19 depuis le 20 avril dernier. A la date du 02 Mai 2020, selon les derniers chiffres officiels, le Burkina serait à 662 cas (10 nouveaux cas) dont 540 guérisons (5 nouveaux cas), 45 décès (1 nouveau cas) et 77 cas actifs. Même si les statistiques ne sont pas aussi alarmantes, la montée de 10 nouveaux cas confirmés du covid-19 doit susciter un nouveau plan de riposte et des partages d’expériences pour contrer l’évolution de la pandémie avec la reprise progressive des activités.

Tout compte fait, le Burkina Faso par stratégie doit se tourner vers l’expérience du Ghana avant d’entamer la reprise définitive des activités. Le Ghana, pays frontalier du Burkina Faso, a vu le nombre  des confirmés doubler après avoir mis fin au confinement. Un cas critique qui devrait interpeler les uns et les autres au risque de la reprise définitive des activités. En effet, le Ghana est passé de 1042 cas à 2074 cas en moins de deux semaines de déconfinement.

Il faut noter que cette  situation est arrivé au Ghana à cause de la baisse significative du nombre de nouveaux cas et de la levé du confinement.

 

 

La rédaction

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *