Burkina Faso : Cérémonie officielle de lancement du programme présidentiel,  « un étudiant, un ordinateur »

Le ministre des enseignements supérieurs, de la recherche scientifique et de l’innovation, Pr Alkassoum Maïga a présidé ce 30 avril 2020, la cérémonie officielle de lancement du programme présidentiel « un étudiant, un ordinateur ». Ce lancement est le point de départ d’un  accompagnement pour les étudiants des institutions d’enseignements supérieurs publiques.

Accompagner les étudiants des institutions d’enseignements supérieurs publiques, dans le processus d’apprentissage et d’assimilation des connaissances par la promotion de l’utilisation des TIC dans l’enseignement, telle a été l’idée qui a prévalu au lancement du programme présidentiel « un étudiant, un ordinateur ». Le gouvernement burkinabè, afin de promouvoir l’intégration de nouvelles technologies de l’information et de la communication dans l’éducation, en collaboration avec l’Institut de l’Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR) a mis à la disposition des étudiants 18 013 ordinateurs à des prix abordables avec des facilités de paiement, répartis entre le gouvernement burkinabè (10013 ordinateurs) et la banque mondiale ( 8000 ordinateurs) pour l’année 2020.

Le professeur Alkassoum Maïga dans son discours liminaire a tenu à féliciter toute l’équipe qui a œuvré pour la mise en place du programme présidentiel « un étudiant, un ordinateur ». Il a salué l’engagement du président du Faso, M. Roch Marc Christian Kabore dans l’élaboration dudit programme. Le Pr Maïga affirme : « Aujourd’hui, nous pouvons dire qu’on n’est pas encore à la fin  processus, mais à un point départ assez important de la concrétisation du programme présidentiel. Il faut noter que la subvention est à 60% ». En somme, ce programme va aider dans un premier temps certains étudiants en année de licence d’obtenir leurs premiers ordinateurs. Le ministre a souligné qu’ils travailleront sur la connectivité.

Sur le plan des choix des ordinateurs, l’étudiant aura droit à trois prestataires sur la plateforme. Il pourra donc choisir son ordinateur au prix qu’il désire avec une subvention de 60%. Le personnel des universités et les enseignants du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation peuvent également souscrire au programme mais sans subvention.

En ce qui concerne, la réouverture des universités le 11 mai 2020, le ministre a précisé qu’ils vont respecter les mesures de distanciation et les cours seront programmés progressivement avec les étudiants de Master et de licence professionnelle parce que les effectifs à ce niveau sont réduits.

En rappel, l’étudiant ne pourra souscrire qu’à un seul ordinateur portable  et le logo programme présidentiel sera gravé sur les ordinateurs pour éviter les éventuelles spéculations.

 

Ismaël KIEKIETA et Aminata SANFO (stagiaire)

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *