La direction générale du Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA) a organisé une conférence de presse ce jeudi 23 avril 2020 à Ouagadougou. Cette rencontre avec les hommes de media consiste à informer les membres du BBDA, de la mise en œuvre de la mesure d’urgence entreprise par la direction générale de ladite institution après avoir reçu le quitus du Conseil d’administration extraordinaire qui s’est tenu le 8 avril dernier.
La pandémie du covid19 dans le monde affecte tous les secteurs de développement y compris celui de la culture. En effet, le domaine de la création artistique et littéraire se trouve être fragilisé depuis que le Burkina Faso a enregistré ses premiers cas confirmés de la maladie à coronavirus.
Conscient de cette situation, la direction générale du BBDA a envisagé une « mesure d’urgence » qui vise à soulager les artistes en cette période de coronavirus. C’est en outre la deuxième tranche du Fonds de Promotion Culturelle (FPC) qui se transforme en un Fonds Exceptionnel de Solidarité (FES). D’un montant de 150 000 000F CFA, ce fonds sera reparti à plus de 4500 membres, venus au moins une fois lors des sessions de paiement de droits d’auteur de 2016 à 2019. Le FES est réparti équitablement à ces derniers selon les conditions et critères suivants :
-être détenteur de la carte du BBDA en cours de validité ;
-avoir été bénéficiaire de droits au cours des quatre dernières années.
Le paiement du FES interviendra du 29 avril au 15 mai 2020 par voie électronique. Les artistes qui remplissent les conditions et qui désirent bénéficier de ce fonds sont invités à envoyer avant le 15 mai prochain un message aux numéros de téléphone suivant : 65765607/ 78793032/61560402. Le message doit comporter les informations suivantes : le nom et le prénom, le pseudonyme, la localité, le numéro de membre BBDA, le numéro de la CNIB ou du Passeport en cours de validité et le numéro de téléphone pour le dépôt du FES.
A la question de savoir si le FES aura un impact sur le paiement des droits de représentation prévus dans le moi de mai, Wahabou BARA, directeur général du BBDA répond par la négation. A l’entendre, le BBDA entend respecter son calendrier de répartition et travaille à payer aux membres, leurs droits dans de meilleurs délais.
En mettant en place le présent fonds, le BBDA invite les artistes à s’approprier cette vertu de solidarité en laissant cet avantage à ceux d’entre eux qui en ont le plus besoin.
Zonouhan LAYA, Aminata SANFO