Afrique Wilila a organisé une conférence de presse le vendredi 6 mars 2020 à Ouagadougou. Cette conférence rentre dans le cadre du déroulement de la 2ème édition du Grand Prix De Poésie Thomas SANKARA. Placé sous le thème « penser la paix, panser la plaie », ce prix a pour objectif de susciter la lecture et l’écrire au sein de la jeunesse en lui offrant un cadre sain de formation et de perfectionnement dans les métiers du livre.
La culture est aujourd’hui reconnue comme un facteur incontournable dans le développement d’un pays. Conscient de cela, la structure Afrique Wilila œuvre depuis un certain temps, à la promotion et à la professionnalisation des acteurs intervenant dans les arts et dans la chaine du livre. Comme illustration, la coordonnatrice de la structure, Madame, Noelie Hien a cité le Slam Master Class organisé en 2017 et le Grand prix de poésie THOMAS SANKARA en 2019.
En dépit de l’engagement des acteurs à faire du livre un facteur de cohésion sociale et de création de richesse, force est de constater que de nombreuse difficultés persistent dans ce domaine. Il s’agit entre autres de la quasi inexistence des cadres adoptés facilitant la création ; les couts élevés à l’accès aux livres ; le manque de cadre de diffusion à long terme, etc.
Pour faire face à ces difficultés, la coordonnatrice a fait savoir qu’il est impératif de proposer et de mettre en œuvre des actions à court, moyen et long terme avec des acteurs et des cibles bien déterminés. Il s’agit de l’application effective des textes réglementaires et législatifs sur le livre, l’exploitation judicieuse des nouvelles technologies par les acteurs de la chaine du livre, etc. Ce sont là autant de préoccupation auxquelles les acteurs du livre tentent de donner des solutions à travers l’organisation de certains évènements. C’est dans l’optique d’accompagner tous ces efforts de dynamisation du secteur du livre et de la lecture que la structure Afrique Wilila le Gand Prix de Poésie THOMAS SANKARA.
Le thème « penser la paix, panser la plaie » de cette 2ème édition est un appel à la justice, au pardon et à la paix. « L’innovation cette année est l’organisation de ce prix en partenariat avec la Semaine Nationale de la Culture(SNC) prévue se tenir du 28 mars au 4 avril 2020 à Bobo Dioulasso », dit la coordonnatrice. Certains poètes tels que Harmonie D. Byll Catarya, Justin Stanislas Drabo et Emile Lalsaga sont attendus à cette activité.
L’appel à candidature pour ce concours a pris fin le 8 mars 2020 et la cérémonie de proclamation des résultats et d’hommage aux poètes est prévue pour le 21 mars 2020. La dédicace du recueil des poèmes lauréats est prévue pour le 15 octobre prochain ce qui marquera la fin de la 2ème édition.
ASSATA SINARE