Solidarité : 10 veuves démunies reçoivent une formation et des vivres de l’Association Cœur d’Or 

A l’occasion de la journée internationale de la femme, l’Association Cœur d’Or en collaboration avec l’Association Action Libre Afrique (ALIA) a initié une formation et un suivi au profit de 10 veuves démunies du quartier Kamboinsé à Ouagadougou le samedi 7 mars 2020. Cette formation entrant dans le cadre de l’autonomisation de la femme a été assurée par ALIA.

A l’occasion de la journée internationale de la femme l’Association Cœur d’Or  a laissé parler son cœur. En effet, cette association a initié une formation au profit de 10 veuves démunies. Ces femmes ont reçu une formation entrant dans la fabrication du savon liquide, solide et de la pommade de soin notamment le Baume de nerf.

Selon le formateur, Flavien SAWADOGO, cette formation permettra à ces femmes d’entreprendre une activité rémunératrice et être autonome sur le plan financier.   Il ajoute que la pommade leur permettra de pouvoir se soigner en cas de fatigue générale ou de problèmes de nerf.

En plus de ces formations pratiques, les femmes ont été sensibilisées sur l’importance des pièces d’État civil à savoir les pièces d’identité, les actes de naissance, de décès et sur l’importance du mariage civil.

Selon la représentante du président de l’association Cœur d’Or, Madame Ky Louise cette formation n’est pas la première du genre. « Nous ne sommes pas à notre premier geste. Nous avons déjà organisé une remise de kits scolaires à des orphelins, une remise  de vivres à des veuves, des dons au profit de personnes nécessiteuses pendant le mois de carême», dit madame Ki.

Par ce geste, l’association a préféré apprendre aux femmes comment pêcher du poisson que de leur donner du poisson à chaque fois comme le dit l’adage chinois. Madame KI affirme que cette formation leur permettra de faire quelque chose qui leur rapportera de l’argent. Afin de leur permettre de débuter une activité rémunératrice, des attestations, des kits, des matériels et le nécessaire pour la fabrication du savon leur ont été remis de la part de ALIA et l’association Cœur d’Or

Pour couronner le tout, des vivres composés de maïs et de riz ont été distribuées au profit des personnes nécessiteuses de la part de l’Association Cœur d’Or.

Toutes les bénéficiaires ont exprimé leur joie en faisant savoir qu’elles ont beaucoup appris au cours de la formation. « Je suis très contente d’avoir reçu cette formation. Je  remercie les formateurs et plus particulièrement l’Association Cœur d’Or qui nous a permis d’avoir cette formation », se réjoui Madame Kabré Kotime.

Ces femmes ont promis de mettre en œuvre les formations qu’elles ont reçu  en commercialisant le savon une fois chez elles afin d’être autonomes et aider leur famille.

En rappel, Cœur d’Or est une association qui a été initiée par des jeunes en faveur des veuves, orphelins et des personnes démunies. Quant à ALIA, elle est une association qui œuvre pour le bien être de la femme et de l’enfant. Elle organise des formations principalement dans les zones rurales au profit des femmes afin de leur donner les moyens pour une autonomisation véritable.

ASSATA SINARE

 

 

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *