Le samedi 15 septembre 2018 s’est tenue la dédicace du récit du jeune écrivain burkinabè, Edmond Manégré Djiguimkoudré à la maison d’édition Try to be international. Ce récit est intitulé Songes et Mensonges et compte 148 pages au prix de 2500 Frs CFA.
Le monde de la littérature burkinabè vient d’être enrichi. “Songe et Mensongesʺ est l’intitulé de l’œuvre, objet de la dédicace. L’auteur a usé de sa plume pour créer une œuvre littéraire qu’il appelle Récit. Ce récit est une condensée de plusieurs genres littéraires et traitant de diverses thématiques. Les différentes thématiques que Edmond M. Djiguimkoudré aborde dans son récit sont : l’amour, le courage, la foi, l’amitié et la confiance. Selon les récits de l’auteur, « la couleur blanche de la page de couverture du récit est le songe qui avoisine avec la vérité et la vérité est lumière. Et la partie noire traduit le mensonge et il est dans l’obscurité. Alors le mensonge ne peut pas triompher sur la lumière c’est pour cela, la couleur blanche domine la couleur noire. L’œuf de façon métaphysique traduit la richesse donc cette œuvre est riche ». Son œuvre est constituée de 5 livres, tous tenant compte des genres littéraires.
Ces récits comportent une nouvelle que l’auteur a qualifiée d’autobiographique car il s’agit de sa vie relationnelle d’avec son épouse (leur moment de souffrance et pauvreté, problème de maternité et de foi). Aussi, dans cette œuvre littéraire, il y a des contes et légendes tirés du tiroir moaga d’où il est issu. Ce sont des valeurs que les Africains détiennent et aussi passent de génération en génération et l’auteur a donné sa petite contribution pour que la jeunesse ne tombe pas dans la déperdition. Comme quoi, cette œuvre est riche d’enseignements et de conseils.
Quant aux poèmes, ils sont écrits en acrostiche selon la réalité des pays cités dans l’œuvre avec un décor aux relents politiques, tout en ajoutant la perception qu’il a desdits pays. La pièce de théâtre intitulée l’amitié dans cet ouvrage rend hommage à deux braves commerçants, notamment Piiga et Kouma qui nous enseignent le sens réel de la vraie amitié et pas celle d’aujourd’hui qui incline à des coups bas.
Enfin, la cerise sur le gâteau. Il a bouclé la boucle de son récit en offrant aux lecteurs vingt et deux 22 proverbes mossé et vingt et deux (22) devises.
“Songes et mensonges”, singulier par ses divers genres, est une contribution au rayonnement de la littérature burkinabè. L’auteur a terminé son discours par cette phrase de sagesse burkinabè : « Sachez que dormir sur la natte d’autrui, c’est n’avoir jamais de natte ».
L’écrivain burkinabè, Edmond M. Djiguimkoudré est originaire de Ouargaye. Il est présentement professeur certifié de français des lycées et collèges. Parallèlement, il exerce le métier du journaliste, sa seconde passion. Respectivement, il a officié à « L’éveil éducation » presse écrite, puis à la radio campus, avant de poser ses valises à Radio Omega en qualité de journaliste bilingue.
Assata Sinaré (stagiaire)