Formation des acteurs de la décentralisation : L’ENAM outille les élus locaux du Sud-Ouest

Du 10 au 15 septembre 2018, l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) a organisé une session de formation à l’intention des élus locaux de la région du Sud-Ouest. Cette action de renforcement des capacités rentre dans le cadre de la mise du ʺProjet de formation des élus locauxʺ avec l’appui du Fonds d’investissement pour les collectivités décentralisées (FICOD).

De la gauche vers la droite, le DG de l’Enam, le Ht-commissaire et le Maire de Gaoua

Le jeudi 10 septembre 2018, l’ENAM a procédé à l’ouverture de la session de formations des élus locaux. Elle ouvre la voie à une série de formations qui seront tenues dans toutes les régions du Burkina Faso. Le Sud-Ouest étant la région pilote, les sessions de formation se sont déroulées concomitamment dans cinq sites de ladite région. Il s’est agi de deux centres de formation dans la ville de Gaoua, d’un à Batié, d’un à Diébougou et du dernier à Dano. L’objectif visé à travers ses séances de capacitation est de doter les premiers acteurs des communes de compétences nécessaires à la bonne exécution des rôles et missions qui leur sont dévolus. « Il n’y a pas de développement sans une ressource humaine de qualité. C’est dans cet esprit que s’inscrit cette initiative de former les élus locaux » a laissé entendre le Directeur général de l’ENAM, M. Awalou Ouédraogo. Il s’est réjoui du démarrage des sessions de formation au profit des élus locaux car la réussite de la décentralisation nécessite des acteurs qualifiés et avertis des questions de développement. Et le Haut-commissaire de la province du Poni, représentant le Gouverneur, M. Joseph Ram a remercié l’ENAM et le FICOD dont le partenariat a permis l’organisation des formations des élus locaux du pays. Il a invité les bénéficiaires de la formation à l’assiduité et à la pleine participation.
Durant les six (6) jours qu’ont duré les ateliers de formations sur les cinq sites, les modules suivants ont été développés : la décentralisation : les acteurs et leurs rôles ; la maîtrise d’ouvrage publique ; l’élaboration des plans locaux de développement ; les mécanismes d’élaboration et exécution du budget ; la mobilisation des ressources financières des collectivités territoriales et le montage des projets. Ce fut des moments de partage très enrichissants d’expériences et d’apprentissage. A ce propos le Maire de la commune rurale Bouroum-Bouroum, M. Momo Koro soutient : « cette formation vient à point nommé car elle nous a permis de mieux cerner notre rôle d’exécutif local et nous allons pleinement jouer notre rôle et remplir notre mission ».
L’intervention, dans le Sud-Ouest, est la phase pilote d’une série de formations qui se dérouleront dans les chefs-lieux de provinces et doivent toucher tous les maires, leurs adjoints et les présidents de commissions permanentes des collectivités territoriales. A l’issue des sessions de formations 2 672 conseillers régionaux et municipaux devraient être bénéficiaires.

Adama Ouédraogo

 

 

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *