La communauté humanitaire avec le gouvernement burkinabè à travers le ministère en charge de l’action humanitaire a lancé le Plan de Réponse Humanitaire pour 2020, le vendredi 28 février 2020 à Ouagadougou. Ce plan a pour objectif de venir en aide à plus de 2 million de Burkinabè qui ont besoin urgemment d’une assistance.
Depuis 2015, le Burkina Faso est en proie à des attaques terroristes occasionnant de nombreux déplacés. Selon la ministre en charge de l’action humanitaire, Laurence Marchal/Ilboudo, la situation s’est exacerbée à partie de janvier 2019 avec les affrontements intercommunautaires de Yirgou et la montée de la menace terroriste. « Le constat qui a été fait est assez préoccupant. Des milliers de famille soufrent, d’autres n’ont pas d’abris décents et toute l’avenir d’une génération est en jeu par rapport à l’éducation », affirme la coordonnatrice humanitaire au Burkina Faso, Mme Metsi Makhetha.
Dans ce contexte évolutif, la communauté internationale et les acteurs humanitaires ont pu mobiliser en 2019, 66 milliards de Francs CFA. Ce financement a permis à plus d’un million de personnes de recevoir une assistance d’urgence en sécurité alimentaire, santé, et dans d’autres services essentiels.
Cependant, les urgences du moment sont encore pressantes et multiples.
A la date du 12 février 2020, l’on enregistre 765 517 personnes déplacées internes (PDI) soit une augmentation de 36,69% par rapport à la situation de décembre 2019. Les régions les plus touchés sont celles du centre-nord, du sahel, du nord, de l’Est et de la Boucle du Mouhoun.
Selon l’aperçu de la situation humanitaire, le nombre de personnes ayant besoin d’une assistance humanitaire est passé de 1,5 million en décembre 2019 à 2,2 millions en Janvier 2020.
Le plan de réponse humanitaire pour 2020 prévoit aider près de 2 millions de personnes dont plus de la moitié seront des enfants. La somme requise pour assurer une réponse adéquate à ces besoins humanitaires grandissants est de 312 millions de dollars américain.
Cette année, les services humanitaires espèrent venir en aide à 1,8 million de Burkinabè dans le besoin. Pour réunir cette somme, la ministre demande un accompagnement de la part des donateurs afin de répondre à la détresse que subissent les populations déplacées et celle vulnérables au Burkina Faso. «Ce plan d’urgence permet de faire appel aux partenaires afin d’augmenter les capacités opérationnelles et mobiliser les financements», explique Mme Metsi Makhetha.
La ministre précise que ce plan ne prend pas en compte les actions spécifiques de relèvement. « Dès la semaine prochaine, il sera mis en route le processus d’élaboration d’un plan de relèvement pour les communautés vulnérables dans les zones à fort défit sécuritaire », promet-elle.
ASSAT SINARE