La cérémonie d’ouverture de la 2ème édition du Salon International du Coton et du Textile a eu lieu le jeudi 30 janvier 2020 dans la cité du cavalier rouge(Koudougou). Ayant pour pays invité d’honneur, la Turquie, cette édition se déroulera du 30 au 31 janvier 2020. L’objectif de ce salon est de mettre en valeur le secteur du coton africain et de faire du Burkina Faso, le carrefour africain où les grandes préoccupations des acteurs de toute la chaîne de valeur du coton et du textile seront périodiquement discutées.
Le Salon International de Coton et du Textile (SICOT) a ouvert ses portes dans la cité du cavalier rouge. Les réflexions se feront autour du thème: « Production et transformation du coton : moteurs d’industrialisation et de croissance pour les Etats africains ».
Pour le président du Faso, patron de la cérémonie, ce thème est d’une pertinence remarquable face aux difficultés multiformes rencontrées par les Etats africains dans le processus de transformation structurelle de leurs économies respectives.
Selon le président du Comité National d’organisation du SICOT, Aboubacar Traoré, il y a pour cette édition du SICOT, 25 pays participants, 1690 inscrits sur la plateforme, 41 panelistes, 810 rendez-vous d’affaires programmés, 46 exposants professionnels, 160 exposants grand public et 237 journalistes accrédités de 83 organes de presse.
Quant au président du Faso, il a adressé ses remerciements au Président de la Banque Africaine de Développement (BAD), Monsieur Akinwumi Ayodeji ADESINA, pour avoir accepté de parrainer cet évènement important pour le Burkina Faso et pour
tous les acteurs de la filière coton-textile africaine. «Il faut dire que la problématique de l’industrialisation dans ce secteur est une question fondamentale parce que sans industrialisation, il n y a pas de développement», confirme le président.
Au cours de la cérémonie, Roch Marc Christian Kaboré a reçu du ministre Harouna Kaboré un tableau du label et le premier pagne Faso danfani labellisé.
Tout comme la première, cette 2ème édition se veut être une plateforme d’échange et de réflexion, qui réunit un certain nombre de professionnels de la chaîne de valeur du coton autour des préoccupations et des opportunités de développement de la filière coton et textile. C’est également une tribune de promotion et de valorisation du coton local, par la présentation des outils modernes de production, de conservation, de promotion de la transformation.
Cette 2eme édition sera couronnée de plusieurs activités. Il s’agit entre autres des panels, tables rondes, la cérémonie d’inauguration de l’usine d’égrenage, un défilé de mode thématique avec des stylistes de renom comme Bazemse, Gérard Hien, Koro DK du Burkina, Alpha Di du Niger, Maiouna du Mali, Elta du Tchad, etc.
Assata SINARE