La formation en agro écologie organisée par Beoneeré Agro écologie à Ouagadougou a pris fin le dimanche 19 janvier 2020. Cette formation qui a réunie plusieurs personnes, a renseigné les participants sur les risques de l’utilisation des produits chimiques et la nécessité d’utiliser les engrais organiques pour améliorer la fertilité du sol.
Après 72 heures de formation en agro écologie, les participants sont sortis outillés en technique de production biologique. Cette formation a été marquée par la fabrication des engrais organiques, à savoir la fabrication du bokashi et du compost aérobie. Les participants ont pu toucher du doigt les réalités et les problèmes liés à la production biologique.
Selon Gaël Evrard Mavoungou, ce qui est intéressant dans cette formation, c’est qu’avec les microorganismes, on peut aussi produire de l’énergie. « J’ai appris à produire des microorganismes pour l’agriculture et pour l’énergie », a-t-il affirmé. Et il ajoute, « durant cette formation, j’ai pu cerner dans quelle manière on peut soustraire de l’énergie à travers les plantes pour en faire de l’énergie ou du gaz”.
À travers cette formation les participants ont compris qu’ils peuvent faire de l’agriculture sans forcément utiliser les pesticides qui pollue l’environnement. Avec peu de moyen, on peut faire fructifier les plantes de façon rentable. Pour une autre participante, avec un lopin de terre, on peut déjà faire quelque chose. « En termes de rendement et de rentabilité, je pense que nous n’avons rien à envier aux autres pays actuellement. Tout peut s’adapter et tout peut se produire » a-t-elle convaincu.
Quant à Mme Béatrice Lankoandé, elle dit avoir appris à fabriquer des pesticides biologiques à moindre coût qui permettent de traiter des plantes. « La partie qui m’a beaucoup plus, c’est surtout sur la production des fraises. Je sais maintenant comment faire une pépinière de fraise jusqu’à la maturité », s’est-elle réjouie.
Il faut noter que la production agro écologique permet de maintenir la santé des sols et d’avoir un très bon rendement. Pour le directeur du centre Agro écologique de Beoneeré Agro écologie, M. Abdoul Razack Belemgnegré, le domaine agricole est un secteur vierge et qui mérite d’être beaucoup exploité. Il trouve que c’est une opportunité à saisir pour les jeunes. « J’invite donc la jeunesse à s’intéresser à la terre car l’on peut faire de l’agriculture un métier ou un bon business », a-t-il suggéré.
Du reste, toute personne désirant entreprendre dans le domaine de l’agriculture biologique, est invitée à se rendre au centre agro écologique de Béoneeré parce qu’il assure une formation de qualité. Dans le but de pouvoir assister les producteurs, une plate-forme de réseau de jeunes agriculteurs est mise en place.
Zonouhan LAYA
C’est une une bonne nouvelle pour le Pays un project que peut contribuir au développement durable des écomies