Devoir de redevabilité, acte 3  du ministère du commerce : Harouna Kabore fait le bilan 2019 de ses activités ministérielles

Face aux médias, le ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Harouna Kabore a fait le bilan des activités de 2019 de son département le jeudi 9 janvier 2020 à Ouagadougou. Au cours de cette conférence les perspectives inscrites dans  son agenda pour l’année 2020 en démarrage ont été décliné dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Développement Economique et Social (PNDS).

En 2019, le ministère du commerce a travaillé à la dynamisation des secteurs porteurs de l’économie et surtout à rendre le secteur privé burkinabè plus compétitif. En effet, malgré la situation difficile et la rareté des ressources financière, l’engagement des hommes et des femmes du ministère a accéléré la mise en œuvre des reformes et des investissements structurantes du PNDS.

En matière de promotion du secteur privé et d’amélioration du climat des affaires, le ministre  a fait savoir que 13 137 nouvelles entreprise  ont été créées et l’enregistrement de 1 117 demandes de permis de construire dont 645 permis délivrés.

Concerne la promotion de la qualité, de la normalisation et de la labellisation, le département a œuvré au cours de l’année 2019 à l’inspection, la surveillance et le contrôle de la qualité des produits et des services. Selon le ministre, cela a permis la visite et la fermeture de 13 unités exerçant dans les productions d’huile et d’eau préemballée  ne respectant pas les normes ; la promotion de formation et de création d’emplois.

Pour ce qui est de la labélisation du Faso Dan Fani, sa protection  a été effective. Quatre catalogues de motifs ont été déposés auprès de l’OAPI pour la protection du label du  Faso Dan Fani à l’international.

Le contrôle des prix et la lutte contre la fraude ont été intensifiés en 2019 avec l’opérationnalisation de la Brigade Mobile de Contrôle économique et de la Répression des Fraudes(BMCRF). L’objectif étant de protéger l’économie nationale afin d’assurer un climat prospère au développement d’un secteur privé compétitive et créatrice d’emploi.

Comme résultats, le ministre a confirmé la saisie de 1700 tonnes de sucre importé irrégulièrement ; 109 072 bidons d’huile alimentaire importés irrégulièrement , de plus de 6 millions de sachets plastiques et environ 8000 bouteilles P.E.T de liqueur frelatée, 903 carton de cigarettes, soit 150 cartouches de cigarettes non homologuées ont été saisis.

Du reste, pour contribuer au succès de la mise en œuvre de l’axe 3 du PNDS, le département entend garder le cap en 2020 avec l’opérationnalisation de la 2ème phase du projet portail virtuel « porte d’entrée du Burkina »,  l’organisation réussie  de ses activités.

Assata SINARE

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *