Les membres de l’Association pour le Bien-être et le Développement Communautaire (ABDECOM) se sont mobilisés le samedi 04 janvier 2020 à Ouagadougou afin de désherber les alentours de l’école primaire publique de Tanalghin. Cette mobilisation citoyenne entre dans le cadre de la promotion de la solidarité et du développement au Burkina Faso.
Avant la reprise des cours du deuxième trimestre, l’Association pour le Bien-être et le Développement Communautaire (ABDECOM) a jugé nécessaire de nettoyer les herbes aux alentours de l’école primaire publique de Tanalghin. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la promotion de la solidarité, du vivre ensemble et du développent de la communauté.
Cette activité d’intérêt commun est la bienvenue car l’école de Tanalghin, située dans les périphériques de Ouagadougou, n’est pas clôturée. Ce qui met les élèves en insécurité à cause des serpents ou d’autres reptiles dangereux. C’est pourquoi, les membres de l’ABDECOM se sont engagés à nettoyer cet espace pour apporter l’hygiène au sein de cet établissement et permettre aux élèves d’être en sécurité.
Selon le président de l’ABDECOM Djabouga Siendi, cette journée de salubrité a été initiée dans cette école parce qu’il y a beaucoup d’arbustes qui l’entourent. « Pour la sécurité des élèves, il faut rendre le cadre propre », a-t-il souligné. C’est une manière pour le directeur de l’école Bilgho Fidel, de contribuer à l’assainissement de l’école. « C’est avec joie que nous avons accueillis la proposition de l’ABDECOM », s’est-t-il réjoui. Pour lui, la propreté de l’établissement incombe à la responsabilité de l’association des parents d’élèves (APE), mais pour le désherbage, il est difficile de réunir cette association.
Quant au chef coutumier de Tanalghin, Moussa Ouédraogo présent sur les lieux, a salué cette initiative car selon lui l’union fait la force. « Notre prière est que les différents acteurs continuent dans cette même lancée qui participe au développement de la communauté », a conseillé Mr Ouédraogo.
En ce qui concerne la route qui mène à Ragnongho et qui va jusqu’au cimetière de Kossodo, Naba Amadou, un membre actif de l’ABDECOM interpelle les autorités du Burkina Faso à prendre en compte cette voie dans leur plan de développement car elle est beaucoup empruntée.
L’ABDECOM est une association qui œuvre dans le but de promouvoir la solidarité et la cohésion sociale. D’autres activités telles que la fabrication du savon, sont prévues dans les jours à venir au profit des femmes.
Zonouhan LAYA