La cérémonie de remise de médaille aux agents des eaux et forêts en guise de récompense du travail abattu est survenue ce mardi 24 décembre 2019 à Ouagadougou. Patronnée par le par le ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique, M. Nestor Batio Bassière, cette décoration a concerné 30 agents.
C’est en présence de leur famille, amis et hiérarchies que les 30 agents du corps des eaux et forêts ont reçu leur médaille d’honneur. Cette médaille leur a été décrétée par le président du Faso au nom de la nation au regard leur ancienneté et la qualité du service fourni dans le cadre de l’exercice de leur fonction.
Cette médaille d’honneur est un pendentif composé d’une pièce étoilée en or soutenue par un bandeau en raillures alternées en couleur bleu,vert, jaune. Ces couleurs symbolisent l’eau, les forêts et le désert. Quant à la pièce d’orée, elle porte en son centre deux palmes de rônier qui symbolisent les arbres. Ces palmes soutiennent un instrument de musique appelé pore, symbolisant la chasse. Les bordures de la pièce étoilée portent l’inscription : médaille d’honneur des eaux et forêts ainsi que la devise du corps des eaux et forêts qui est : honneur-discipline- solidarité.
Tout en félicitant les récipiendaires, le ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique, M. Nestor Batio Bassière les exhorte à persévérer dans la mission qui leur est consignée. Pour lui c’est une fierté d’avoir décerné 30 médailles à ces agents du corps qui se sont battu pour la préservation de l’environnement.
Du coté des récipiendaires, la joie se laissait remarquer sur le visage. Cette joie se traduisait par des sourires aux lèvres, de la fierté, des accolades, des remerciements, etc.
« Ce sont des sentiments de satisfaction que je ressens et je rends grâce à Dieu pour cette distinction. Je remercie toute ma hiérarchie qui m’a décerné cette médaille qui est en même temps une invite à mieux faire », a laissé entendre une des assistantes des eaux et forêts, madame Batiobo Mariatou /Salia
Un autre des assistants, M. Serge Ouédraogo affirme qu’il est beaucoup ému par cette distinction et remercie toute sa hiérarchie pour le choix de sa modeste personne.
En rappel, le corps des eaux et forêts est l’un des plus vieux corps des métiers-paramilitaire du Burkina Faso. En effet, la documentation renseigne que l’officialisation du service forestier est intervenue le 16 aout 1948 par l’arrêté n°888/CPPF portant création du code des gardes forestiers de la haute volta. Avec un nombre restreint de personnel au départ, de nos jours le nombre de forestiers est estimé à plus de 3000 agents sur le terrain tout grade confondu.
ASSATA SINARE