Le comité international du mémorial Thomas SANKARA (CIM-TS) a organisé une conférence de presse le jeudi 12 décembre 2019 à l’université Joseph Ki-Zerbo à Ouagadougou car il a mis en place une « initiative souveraine, dignité et paix » en collaboration avec d’autres structures partageant la même idéologie. Cette conférence a aussi été une occasion pour eux de lancer un appel à l’union sacrée des sociétés civiles et des forces progressistes dans chaque pays.
Face à la situation que traversent : le Burkina Faso, les pays du G5 sahel et l’Afrique tout entière, une initiative souveraine, dignité et paix d’envergure internationale a été mise en place. Cette initiative répond à un élan de sursaut des forces vives, des opinions publiques nationales, sous régionales et africaines, à refuser toute forme de dicta extérieure et à revendiquer une pleine et entière souveraineté.
Il s’agit là de lancer un large rassemblement au-dessus des échos et des adversités internes et d’appeler à une unité sacrée des forces vives des différents peuples du G5 sahel et de l’Afrique en général pour qu’il ne soit plus reçus par des populations des dicta extérieurs
Pour le Secrétaire Général du « cadre 2 heures pour nous », Serges BAYALA, c’est une occasion de rappeler aux dirigeants du G5 sahel et de l’Afrique en générale, les aspirations profondes des peuples africain quant à leur désir de prendre en main leur avenir et leur autonomisation, pour une Afrique unies et prospère. Il a affirmé que désormais ils décideront eux- même la ligne et la trajectoire de leurs destins. « Nous n’allons plus jamais permettre à n’importe qui de convoquer avec un maximum d’irrespect nos chefs d’État car au-delà d’eux, c’est au peuple burkinabè et africain en général qu’on manque du respect. Nous voulons réapprendre à Macron que la diplomatie a prévu des règles de bienséance et de civilité et qu’il se souvienne de cela à chaque fois qu’il veut parler à l’Afrique et au Burkina Faso de façon spécifique car nous n’allons plus jamais permettre des indices d’injure dans nos appels ». lance-t-il.
Quant à l’artiste camerounais, Valsero, il a conseillé la jeunesse africaine à prendre conscience et se battre pour leur intégrité et le devenir de leur Nation. « Vous êtes la génération qui va devoir nous sortir dans la situation dans laquelle nous nous trouvons. Ils faut que vous arrêtiez d’avoir peur du développement », dit-il.
Les membres de l’initiative ont réaffirmé leur union sacrée à l’égard des forces de défense et de sécurité qui sont au front et se sacrifient pour la défense des pays.
Assata SINARE