An I de la disparition du Dr SALIFOU DIALLO : Le MPP lui rend hommage

Le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) a organisé, le 18 août 2018 au Conseil Burkinabè des Chargeurs (CBC), une conférence publique pour rendre une fois de plus un hommage au Dr Salifou DIALLO.
Dans le cadre de la commémoration du premier anniversaire de la disparition du Dr Salifou Diallo, le MPP a organisé le samedi 18 août un panel à son intention. L’objectif de ce panel est de rendre un vibrant hommage à cette figure emblématique qui a occupé la scène politique durant ces 30 dernières années. Ce panel a été animé par le professeur de sociologie politique et chercheur à la retraite Monsieur Basil GUISSSOU et du professeur d’histoire politique et chercheur aussi à la retraite Monsieur Domba Jean Marc Palm. Ces deux personnalités connaissant bien le monde politique burkinabè, à travers leurs différentes interventions, ont passé en revue la vie et le parcours politique de cette « bête politique ». Plusieurs fois ministre sous le régime Compaoré, ex-président de l’Assemblée nationale et du MPP, Salifou Diallo a marqué d’une tache indélébile l’histoire politique du Burkina Faso à travers ses succès politiques (faiseur de rois) et ses intrigues (ayant cassé plusieurs formations politiques). Malgré cela, ses camarades de lutte gardent de bons souvenirs de lui car par ses habilités politiques et sa qualité de visionnaire, il a su tracer des sillons pour la jeune génération. A ce sujet le président du Haut conseil pour le dialogue social, Domba Jean-Marc Palm dira que Salifou Diallo était ʺun homme politique habile et pragmatiqueʺ.
Cette conférence de devoir de mémoire a enregistré la participation des hautes autorités à savoir le président de l’Assemblée Nationale M. Balla SAKANDE, le président par intérim du parti MPP et Ministre d’Etat auprès de la Présidence du Faso M. Simon COMPAORE , du Ministre des affaires étrangères M. Alpha BARRY, des membres de la délégation APMP (Alliance des Partis de la Majorité Présidentielle), des connaissances, des parents et amis, des admirateurs, des compagnons de route qui ont tous eu leur mot à dire. Moment d’instance émotion et de souvenir, ce panel a été le lieu de témoignages émouvants où les intervenants n’ont pas tari d’éloges quant aux qualités humaines de l’homme bien que traité souvent d’agitateur politique sans commune mesure. Cela dit, ses compagnons politiques se souviennent : « 19 août 2017- 19 août 2018 ! Voilà un an que Salifou DIALLO, alors président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) et de l’Assemblée Nationale du Burkina, nous a quittés brutalement. Bien que mort, il reste toujours dans nos pensées. Il a marqué son temps et n’a jamais ignoré ceux qui ont choisi d’être ses ennemis car le bruit de la mer n’a jamais empêché le poisson de dormir » a laissé entendre Monsieur Simon COMPAORE. C’est du haut de ses 60 ans que Gorba, comme il était affectueusement appelé, a tiré sa révérence à Paris le 19 août 2017.

Assata Sinare et Safoura Nikiema (stagiaires)

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *