5e recensement général de la population : Les agents recenseurs sont prêts à être déployés sur toute l’étendue du territoire national à partir du 16 novembre prochain

L’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSD) a organisé une conférence de presse ce jeudi 14 novembre 2019 à Ouagadougou. Cette conférence rend compte de l’opérationnalisation et du déploiement des agents recenseurs du 5e Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH). Le point de presse a été animé par le directeur général de l’INSD M. Boureima Ouédraogo.

Ce sont au total 5229 contrôleurs et 20916 agents recenseurs qui seront déployés sur l’ensemble du territoire burkinabè, suite à la formation qui s’est achevé le 12 novembre dernier. Tout est mis en œuvre pour le démarrage effectif du dénombrement le 16 novembre 2019 sur toute l’étendue du territoire national. Il s’agira pour les agents recenseurs d’aller de ménage en ménage pour la collecte des informations. Les comités régionaux, provinciaux, départementaux et villageois qui ont été mis en place et qui fonctionnent déjà, faciliteront le travail des agents recenseurs sur le terrain.

Sur le plan sécuritaire, le DG de l’INSD M. Boureima Ouédraogo dit avoir pris conscience de l’ampleur de la situation et il rassure qu’il y a des dispositions qui sont prises en fonction des localités. Il ajoute : « c’est une situation que nous vivons tous et qui impacte l’ensemble des activités sur le territoire national. Le RGPH est une activité d’une grande envergure et nous avons reçu l’assurance quant aux dispositions à prendre pour assurer la sécurité des agents. Il y a des risques certes mais nous saurons prendre les mesures qu’il faut. Nous travaillons à minimiser les risques et couvrir l’ensemble du territoire ». Le DG a terminé son allocution en invitant les agents recenseurs à s’apprêter pour un démarrage effectif.

Du reste, le Burkina Faso est engagé dans le processus de réalisation du 5e RGPH qui est une opération statistique de grande envergure. Cette opération consiste à collecter, traiter et diffuser des données sur l’ensemble des populations vivant sur le territoire national. Il faut noter que ces informations sont indispensables à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques et programmes de développement. Le 5e RGPH vise à fournir une meilleure connaissance de la situation sociodémographique du pays. Il a des objectifs spécifiques dont connaitre l’effectif global de la population, sa structure par sexe et par âge, déterminer la mortalité et la natalité.

Ismaël KIEKIETA

 

 

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *