Une ville durable est une expression qui désigne une ville ou une unité urbaine respectant les principes de développement durable et de l’urbanisme écologique. Le Magazine CITE ELEGANCE s’est intéressé aux caractéristiques d’une ville durable afin de pouvoir situer la ville de Ouagadougou dans cette perspective. Mieux qu’est-ce qu’une ville durable ? Quelles sont les caractéristiques d’une ville durable ? Ouagadougou est-elle une ville durable ? C’est autour de ces différentes problématiques que nous allons mettre en exergue la notion de ville durable à Ouagadougou.
La ville durable est une ville capable de se maintenir dans le temps grâce à une distance critique par rapport au présent. Elle offre une qualité de vie en tous lieux et des différentiels moins forts entre les cadres de vie. La ville durable se réapproprie un projet politique collectif, elle met en jeu un projet environnemental, économique et social.
Les villes durables se caractérisent par :
-les habitats à basse consommation et multifonctionnels qui réinscrivent les habitats dans un fonctionnement écologique planétaire. Ils engagent les quartiers dans une recherche d’autonomie énergétique, pour développer secteur d’énergie renouvelable et l’isolation thermique des bâtiments. C’est une organisation urbaine qui permet de répondre aux défis environnementaux.
-la mixité sociale qui permet de penser aux éco-quartiers à travers une analyse de la composition des populations. Il s’agit de développer la ville tout en gardant un œil dans la composition des populations et leurs intérêts culturels.
Au regard de la définition et des caractéristiques de la ville durable, Ouagadougou s’inscrit dans cette logique. La ville de Ouagadougou rentre dans la perspective d’une ville durable avec l’adoption du Projet Grand Ouaga qui est un mémorandum signé entre 08 communes. Le Projet Grand Ouaga intervient pour projeter la ville de Ouagadougou dans les horizons 2050. Le projet va contribuer à rendre la capitale du Burkina Faso plus attractive. Il va prendre la dimension environnementale, économique, sociale et culturelle de la ville. Pour l’urbaniste, il s’agit de planifier la ville de Ouagadougou en prenant en compte les communes rurales qui entourent la ville et qui s’urbanisent à grand pas. Il ajoute « Ouagadougou est entouré de zone qu’il ne faut pas lotir mais préserver pour sauver la ville. Il faut alors penser au projet grand Ouaga pour que les communes rurales ne lotissent pas leurs territoires pour ressembler à Ouagadougou ».
La croissance accélérée des villes de nos jours, nous invitent à penser à la notion de ville durable qui semble être la solution à ce phénomène. Le Magazine CITE ELEGANCE entend interpeler toutes les municipalités à adopter des projets de développement durable pour l’avenir des villes et des communes.
Ismaël KIEKIETA