La cérémonie de présentation officielle de la nouvelle dénomination de Christian Children’s Fund of Canada (CCFC) s’est tenue le vendredi 18 octobre 2019 à Ouagadougou. Placée sous le thème : « changer pour mieux servir », la cérémonie a été présidée par le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la cohésion sociale, Siméon Sawadogo.
Christian Children’s Fund of Canada(CCFC) au Burkina Faso est devenue désormais Children Believe le vendredi 18 octobre 2019. Le changement de dénomination a été motivé par plusieurs raisons selon la directrice régionale, Christelle Kalhoule. « La principale raison c’est que ce nouveau nom reflètera la foi que nous avons à l’enfance, aux rêves de l’enfant, en leur capacité et la fois que nous avons à l’avenir », a-t-elle fait savoir.
Children Believe intervient dans un contexte où les défis autour de la protection de l’enfant et de son éducation sont assez préoccupants au Burkina Faso dû à la situation sécuritaire. En effet, l’insécurité a entrainé le déplacement des populations avec beaucoup. « En ce moment les enfants sont véritablement victimes de beaucoup de violence avec les déplacements ou leur droit droits sont menacés», révèle la directrice. Ainsi, Children Bilieve compte s’appuyer sur les acquis de CCFC pour poursuivre ses initiatives au côté du gouvernement et d’autres acteurs œuvrant dans le même domaine.
Selon l’ambassadrice du Canada au Burkina, Carole Mcqueen, Chldren Believe récolte une partie de ses fonds à partir de dons privés des canadiens qui veulent aider les enfants dans d’autres pays. Ayant choisi le secteur de l’éducation comme un de ses secteurs principaux d’activité, le Canada accordera de 2017 à 2022 une somme de 60 millions de dollars canadien au gouvernement burkinabè par un projet avec l’UNICEF pour que les enfants puissent aller à l’école. Egalement, pour favoriser l’épanouissement des filles et aider le gouvernement à gérer la crise sécuritaire, « le canada lui accorde un montant supplémentaire de 14 millions de FCFA », a affirmé l’ambassadrice.
Au nom du gouvernement burkinabè, le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la cohésion sociale, Siméon Sawadogo a remercié Children Believe pour tout ce qu’elle fait pour le Burkina et a réitéré sa disponibilité à l’accompagner.
En rappel, Children believe est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) canadienne qui travaille à soutenir les enfants défavorisés, leurs familles et communautés afin de créer un monde meilleur pour tous. Elle intervient dans le domaine de l’éducation, de l’équité du genre, à la participation des enfants et des jeunes aux changements qui leur sont favorables.
ASSATA SINARE