Littérature burkinabè : Dédicace du livre « L’école de l’éloquence », une solution pour la prise de parole en public

Miguel Kouama et Hubert Kantagba ont organisé une matinée dédicace le samedi 19 octobre 2019 à Ouagadougou pour présenter aux  burkinabè leur livre intitulé « L’école de l’éloquence ». Il s’est agi principalement de présenter le livre officiellement aux lecteurs et d’évoquer les motivations qui ont permis au livre de voir le jour.

Il est claire que prendre la parole en public n’est pas une chose aisée pour tout le monde que ce soit dans le monde professionnel ou pas.  Miguel Kouama et Hubert Kantagba, co-auteur du livre « L’école de l’éloquence » ont  ainsi décidé de partager leurs expériences en prise de la parole en public. Pour eux prendre la parole en public est un exercice quotidien, qui révèle les leaders, les hommes de vision et de poigne. Ils ajoutent  que c’est un ouvrage qui s’inscrit dans la dynamique de rédiger dans un langage accessible et qui se révèle un être un compagnon discret et efficace lors des prises de parole en public.

Le livre, préfacé par  Dramane Konaté, est un recueil de conseils pratique qui permet à l’homme de se passer du trac et des angoisses liés à la prise de parole en public. Le livre a été tiré en mille en exemplaire et ne coute que 3000FCA sur le marché. Il sera disponible dans les libraires de la ville de Ouagadougou et en e-commerce.

Pour Miguel Kouama, le projet de la co-écriture du livre est né d’un ainé qui a demandé que Hubert et lui se mettent ensemble pour produire un livre qui traite de l’art oratoire. Selon lui, c’est la condition qui a prévalue à la naissance du livre même s’il faut dire que nous sommes des formateurs en art oratoire. Il ajoute « le livre c’est  un prétexte, à travers le livre c’est un système de formation sur l’art oratoire que nous entendons mettre en place ».  Du reste, il précise qu’ils sont en train de travailler sur le tome II.

En rappel, Hubert Kantagba est juriste, communicateur et maitre de cérémonie professionnel. Il a obtenu quatre distinctions en art oratoire. Miguel Kouama quant à lui, est professeur certifié de philosophie des lycées et collèges au Burkina. En dehors des classes, il s’essaie en poésie, nouvelle et théâtre.

Ismaël KIEKIETA

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *