Formation continue des élus locaux : L’ENAM outille ses formateurs

Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet de formation continue des élus locaux l’ENAM a outillé ses formateurs du 24 au 27 juillet 2018 à Koudougou. L’objectif de l’atelier organisé à l’intention des formateurs-consultants était d’harmoniser leurs connaissances sur les modules qui seront dispensés aux élus locaux.

 

Du 24 au 27 juillet 2018, le département de l’ENAM chargé de la formation des personnels des collectivités territoriales a réuni ses formateurs-consultants afin d’affiner les modules pour l’atteinte des objectifs visés. Le menu de cet atelier de cadrage a porté essentiellement sur l’échange des contenus et le déroulement du script de formation.

Dès l’entame, le Directeur de la direction des collectivités territoriales, monsieur ILBOUDO a réitéré ses remerciements à l’ensemble des participants qui ont honoré de leur présence à l’atelier et qui ont accepté accompagner l’ENAM dans son action de renforcement continu des capacités des élus locaux. Dans son mot introductif, il a campé le décor en s’attardant sur les raisons de la tenue de cette session de formation. Les raisons qui sont entre autres de permettre à chaque formateur de prendre connaissance des modules en vue de leur appropriation pour plus d’efficacité sur le terrain et surtout faciliter l’appropriation de la décentralisation par les acteurs. Au-delà de ces deux principales raisons, il a été aussi question de définir un script ou scénario de formation, échanger avec les formateurs sur les méthodes appropriées pour la formation des adultes de sorte à harmoniser les approches, proposer aux formateurs la composition des groupes de formateurs par site, communiquer les modalités d’intervention fixées par l’ENAM.

Cette action de l’ENAM en partenariat avec le FICOD s’inscrit dans l’optique de la formation des dirigeants locaux pour la construction d’institutions communales fortes et performantes. L’ENAM, consciente du fait que les institutions ne valent que par les hommes qui les animent, a opté pour la qualité des hommes qui animent les collectivités territoriales. Seules les ressources humaines de qualité  peuvent relever les défis et enjeux auxquels font face les processus de la décentralisation et de la gouvernance.

 

                                                                                                    Adama OUEDRAOGO

 

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *