La journée civique-civile organisée par les élèves et les étudiants de Ouagadougou s’est tenue le samedi 24 Aout 2019 à Ouagadougou. Placée sous le parrainage du maire de la ville de Ouagadougou Armand Béouindé, cette journée avait pour but de sensibiliser la jeunesse burkinabè au respect des normes.
La journée civique-civile initiée par les élève et les étudiants de Ouagadougou a demarré avec la régularisation de la circulation. Avant de commencer leur exercice, les jeunes ont reçu des conseils et des consignes de la part du président de l’association Faso One village (AFOB) Ousmane Sawadogo qui a bien voulu les accompagner.
Durant deux heures de temps, ces jeunes munis de sifflets, de stop public Security et de sacs à dos se sont mis dans la peau des agents régulateurs de la circulation. En groupe de 5 personnes, ces jeunes ont ciblé plusieurs carrefours de la ville de Ouagadougou à savoir, le rond-point de Paglayiri, de la patte d’oie, de la Pédiatrie, au niveau de l’échangeur de Ouaga 2000, en face du SIAO, etc.
Les sacs au dos, ces jeunes veulent montrer aux yeux de toute la population que ce sont des élèves et des étudiants conscients de l’importance du civisme. C’est pourquoi ils ont pris l’initiative de réguler la circulation. Dans cette tâche, à l’aide des feuilles de papier, ils ont transmis des messages aux usagers à s’avoir : « les élèves et étudiants du Burkina se mettent tous debout pour lutter contre l’incivisme routier. Nous voulons montrer au monde entier que nous sommes responsables ».
Cet exercice ne s’est pas fait sans difficultés. Abdramane Traoré un des participant a laissé entendre qu’ils ont fait face à la fatigue et à l’incivisme des usagers. «Pendant la régulation de la circulation, il arrivait qu’un cycliste ou un motocycliste vienne nous demander gentiment de lui céder le passage et ce comportement montre que l’incivisme dans la circulation a pris de l’ampleur à Ouagadougou », révèle-t-il.
D’autres activités ayant pour but d’inculquer des valeurs civiques aux jeunes ont menées au cours de la dite journée. Il s’agit entre autres de la présentation des mouvements partenaires, des conférences sous diverses thématiques.
Les jeunes ont promis que dorénavant, ils doivent considérer les régulateurs de la circulation parce que leur travail est non seulement délicat et nécessite beaucoup d’effort et de courage.
ASSATA SINARE
U