A la veille de la journée civique-civile qui se tiendra le samedi 24 Aout 2019, les jeunes initiateurs de cette journée ont reçu une formation pratique sur la régulation de la circulation ce vendredi 23 août 2019 à Ouagadougou. Cette formation servira de cadre pour uniformiser les participants au métier d’agent régulateur de la circulation.
Ils étaient environ une quarantaine, ces jeunes qui ont bravé la pluie pour prendre part à la formation au métier d’agents régulateurs de la circulation. Cette formation va permettre aux participants de mieux réguler la circulation au cours de la journée civique-civile prévue pour le samedi 24 Aout 2019 à Ouagadougou. Zéro accident de la route et zéro agent de la police pour réguler la route. Tel est l’objectif que les jeunes veulent atteindre.
L’une des participantes Virginie Yabré, a laissé entendre qu’elle est ravie de prendre part à cette formation car elle lui permettra de mieux apporter sa contribution dans la régulation de la circulation au cours de l’activité.
Présent sur le lieu de la formation le deuxième adjoint au maire de l’arrondissement 5, M. Raogo Altense Zougrana a fait comprendre aux jeunes que ce n’est pas leur nombre le plus important mais plutôt le message qu’ils vont transmettre car cela permettra aux autres d’emboiter leurs pas.
Selon lui le maire a accueilli avec beaucoup d’enthousiasme et de considération l’acte que les jeunes posent un tant soit peu pour sensibiliser les Ouagavillois par rapport au respect des normes sécuritaires et surtout les normes de sécurité de la route. « La plus part des accidents de la route es du au non-respect du code de la route et que lorsque des jeunes, des étudiants prennent l’initiative de sensibiliser leurs camarades et par ricochet montrer l’exemple à leurs ainés que le respect du code de la route est un élément important, l’initiative ne peut être qu’à saluer » a affirmé M. Zougrana.
Il a ajouté qu’on a tendance à dire que ce sont les jeunes qui sont les plus inciviques. Pourtant lorsqu’ils se mettent dans la peau de ceux qui réglementent la circulation pour amener les autres à comprendre que eux,entant que jeunes pris conscience de l’importance du civisme. Par conséquent, tout ceux qui n’avaient pas pris conscience prendront sans doute conscience. Et pour ce, « les plus hautes autorités de la ville seront certainement heureux de voir une telle initiative parce que si les jeunes comprennent l’importance du civisme, tout le monde comprendra », dit-il.
La mairie de l’arrondissement 5 a apporté sa contribution pour le bon déroulement de cet évènement en acceptant d’abord, que l’activité se déroule sur son territoire, en facilitant les accès administratifs aux initiateurs et en leur mettant en contact avec les associations qui sont déjà dans le domaine. Au-delà de cela l’adjoint du maire a promis qu’ils mettront les moyens techniques qu’il faut en fonction des disponibilités qu’ils ont à la réalisation de cette activité.
ASSATA SINARE