Valorisation des savoirs endogènes : le ministre de la culture rencontre les promoteurs de l’association Kankanga

Le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim Sango, a rencontré, le jeudi 11 juillet 2019 à Ouagadougou, l’association Kankanga et les lauréats de la 1ère  édition de la nuit de reconnaissance dénommée ‘’Les kankamsé’’ qui s’est tenue le 17 mai dernier, organisée par ladite association. Cette  rencontre témoigne de la volonté du gouvernement à collaborer avec les acteurs du domaine culturel.

 

Le jeudi 11 juillet 2019, le ministre  de la Culture, des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim Sango a rencontré quelques membres de l’Association ‘’kankanga’’ accompagnée des lauréats de la 1ère  édition de la nuit consacrée aux conservateurs de savoirs traditionnels et culturels locaux. Cette rencontre avait pour but de montrer à la presse leur envie de travailler en synergie pour le développement endogène du Burkina Faso.

Pour le ministre Sango, c’est une initiative qui mérite d’être encouragée et soutenue. Ces détenteurs du savoir local dans plusieurs domaines contribuent, à son avis, à l’équilibre de la société. «Au moment où le vivre-ensemble devient quelquefois difficile, il apparaît opportun d’échanger avec ces personnes qui en savent plus sur les mécanismes traditionnels de gestion de certaines situations», a-t-il souligné.

Quelques détenteurs des prix kankansé ainsi que quelques membres de l’association Kankanga ont pris la parole pour exposer leurs différentes préoccupations et faire des suggestions au ministre. Un membre de ladite association, Mahamoudou Ilboudo, a expliqué qu’il est nécessaire que l’on respecte la culture et les traditions afin qu’elles puissent être reconnues partout à travers le monde. L’un des détenteurs des prix kankansé, Martin Zongo, a invité le ministre à se rapprocher des initiateurs des prix kankansé afin que le ministère s’implique dans la vie de ces acteurs et accompagne cette initiative de manière à ce que d’autres ethnies puissent s’en inspirer.

Dans sa communication, face aux différentes difficultés que rencontrent ces personnes, M. Abdoul Karim Sango a laissé entendre que le gouvernement envisage de développer des activités et de mener des actions pour préserver les valeurs et les traditions.

«Nous allons continuer le travail de concertation avec le promoteur, le Kamsongh-Naaba, pour mettre en place un système de pérennisation de cette manifestation», a déclaré M. Sango. Et d’ajouter : « nous souhaitons aussi qu’ils sachent que le gouvernement, notamment le ministère de la culture, est à leur côté ».

Quant au président de l’association Kankanga, le Kamsongh-Naaba Kiiba, il  a traduit, à son tour,  les sentiments de joie qui l’animent. Il s’est dit satisfait de la démarche du ministre qui vise à pérenniser cet événement. Selon lui, l’objectif de la nuit ‘’Les Kankamsé’’ est d’encourager les conservateurs des savoirs traditionnels et culturels locaux.

Asta Wendkuni

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *