Le lancement officiel de la 2ème édition du Salon International de l’Arbre a eu lieu le mardi 18 juin 2019 au parc Bangre-Weogo à Ouagadougou. « L’arbre comme vecteur de développement économique et social des pays sahéliens : quelles actions politiques et citoyennes promouvoir ? », tel est le thème retenu pour cette édition avec la Cote d’Ivoire comme pays invité d’honneur.
C’est en présence du directeur général du Parc Bangre-Weogo, du Larlé Naaba Tigré, du lauréat du prix Nobel alternative 2018, Yacouba Savadogo et bien d’autres que le ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique(MEEVCC), M. Batio Basssière a déclaré ouvert la 2ème édition du SIA.
Selon le directeur exécutif du mouvement écologique du Burkina (M.Ec.B), Lazard Doulkoum, le mouvement à travers l’organisation annuelle du SIA vise à susciter la réflexion sur les stratégies de protection-valorisation de l’arbre tout en sensibilisant les populations sur son importance dans les équilibres économiques et écologiques pour une survie de l’humanité.
Le ministre de l’environnement, M. Batio Bassière a soutenu dans sa déclaration qu’ : « au regard de la place et du rôle de l’arbre pour le développement socio-économique pour notre pays, il est urgent que toute les couches sociales de notre pays prennent conscience de l’impérieuse nécessité de le protéger, le promouvoir et le valoriser ». Selon lui, l’étude que son département a mené en référence a révélé que : « notre pays a subi une dégradation inquiétante des sols, en Afrique bien sûr, plus d’un milliard d’hectares soit 73% des terres arides sont affectés par la désertification, plus d’un tiers de la superficie de la planète est touché de nos jours par la désertification ou la dégradation des terres essentiellement en zones sèches affectant près de deux milliards des populations parmi les populations les plus pauvres ». Face à cela, il a rassuré le mouvement de l’engagement de son département à toujours accompagner et soutenir ce salon et surtout à faciliter la mise en œuvre des recommandations qui seront issues des différentes communications.
Quant au prix Nobel alternatif 2018, M. Yacouba Savadogo, il a tenu à remercier les organisateurs pour tout l’honneur qu’ils lui ont fait en l’invitant à ce salon et il a terminé sa communication en disant « l’arbre et homme forme un car sans l’arbre il n’y a pas de vie ».
Les activités phares de cette 2ème édition sont : les activités thématiques, les expositions, la sensibilisation et l’organisation d’une journée d’éducation environnementale au profit d’environ 600 élèves du primaire. Aussi pour joindre l’acte non pas à la parole, mais à la réflexion, « à partir de cette édition, il sera créé chaque année un bosquet du SIA dans une commune du territoire national », ont promis les organisateurs.
Par ses actions salutaires, le comité d’organisation du SIA a fait de l’artiste chanteur burkinabè, Rager Wango un ambassadeur du SIA.
Assata SINARE