Classes d’art 2019 : Les enfants ont démontré leurs compétences en art du spectacle

La restitution des ateliers des arts des écoles s’est tenue au Centre de développement chorégraphique (CDC) « La Termitière » le samedi 20 avril 2019. C’était en présence des autorités du monde éducatif et des parents d’élèves.

Les élèves du primaire issus de plusieurs établissements de la ville de  Ouagadougou ont fait la restitution des arts du spectacle et du théâtre qu’ils ont appris pendant trois mois dans leurs différentes écoles. Les établissements présents à cet événement sont entre autres l’Ecole de jeunes aveugles (ABPAM), les écoles Gounghin Nord A et Gounghin Nord D, Saint Pierre de Kouka, de Tivoli et Kokologho. Les enfants accompagnés de certains artistes professionnels ont présenté une variété d’arts qu’ils ont appris au cours de l’année scolaire. Ce sont du théâtre, de la danse, de la musique et du chant.

Cette activité culturelle est l’aboutissement d’un programme d’échange culturel dénommé Paroles Croisées-Burkina Faso /Belgique baptisé Classes d’Arts. Et cela date depuis 2005. Cette année, c’est au total 150 enfants issus de 10 écoles primaires qui ont pris part à ces ateliers  d’échange de spectacles et de théâtre. Pour le directeur de la compagnie Théâtre Eclair et directeur du projet classes d’art  HEMA Alain : « Classes d’art est une démarche artistique en lien avec l’école, c’est-à-dire l’apport de  l’art à  une meilleure éducation des enfants. Ainsi avec le théâtre, il y a des exercices de concentration, de  diction, de portée vocale, l’anatomie, les mouvements du corps  contribuent énormément à l’éveil et à la formation des enfants».

Il a ajouté que l’objectif du projet n’est pas forcement de faire des enfants africains des artistes mais s’ils reçoivent des cours ou des formations en art et qu’ils deviennent des cadres de demain, ils auront un autre regard du monde. C’est aussi de créer un cadre de solidarité, de convivialité et de tolérance entre les enfants et de déceler les talents artistiques des enfants.

Pour permettre aux enfants d’acquérir l’art, il y a un travail de duo qui est fait. Un artiste professionnel se joint à l’enseignant de la classe pour adapter les exercices enfant en fonction du type d’élèves. Il y a par exemple des enfants qui sont plus dégourdis, paresseux, etc. l’artiste adapte ses ateliers  en fonction des enfants pour développer leur personnalité grâce à ces activités artistiques en lien avec l’école.

Madame Jacqueline Zerbo /Nana, directrice de l’école primaire Saint Pierre de Kouka affirme que ce projet  a beaucoup aidé  parce qu’avant il y avait des enfants qui ne voulaient pas se mettre en groupe pour les exercices de groupe mais grâce à ce projet ils ont développé plus de fraternité et d’amour  entre eux.

L’Association pour le développement de l’éducation en Afrique(ADEA) a reconnu le projet « Classes d’art » comme  l’une des meilleures activités de formation à l’endroit de la jeunesse à son sommet de  2017.

 

 

Kader SANA

 

 

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *