Journée Nationale du Paysan (JNP) : Des innovations envisagées pour la 21è édition

Le  ministère  de l’agriculture et des aménagements hydro-agricoles a organisé une conférence le 19 avril 2019 à Ouagadougou. Cette conférence a été consacrée à la tenue de la 21e édition de la journée du pays. Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique, Pr Alkassoum Maiga, le ministre de l’eau et de l’assainissement, Niouga Ambroise Ouédraogo  et  celui des ressources animales et halieutiques, Sommanogo Koutou ont pris part à cette conférence.

 

La 21e édition de la journée nationale du paysan se tiendra du 25 au 27 avril prochain à Gaoua  dans la région du sud-ouest. Placée  sous le haut patronage  du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, cette 21e édition de la JNP a pour thème : « défi de la sécurité alimentaire dans un contexte d’insécurité: quelles stratégies d’accompagnement des exploitations agro-pastorales, halieutiques et fauniques ». Pour le ministre de l’agriculture et des aménagements hydro-agricoles, Salif Ouédraogo par ailleurs président du comité d’organisation de la JNP, ce thème traduit la volonté du gouvernement et de tous les acteurs à œuvrer à l’accroissement des performances globales du secteur rural en dépit des contraintes diverses.

Les réflexions menées sur les innovations de la JNP ont consacré le caractère biennal de la manifestation. Selon le ministre de l’agriculture cette disposition vise : « à donner plus de temps aux différentes parties prenantes à mettre en œuvre leurs engagements et les recommandations prises lors de la JNP ». 72 heures seront consacrées à l’évènement afin de redonner une place de choix aux ateliers sectoriels. A cela s’ajoute les réalisations d’infrastructures de stockage et de transformation,  la construction d’ouvrages hydrauliques, d’assainissement et d’eau potable et la création ou l’aménagement de forêts, d’espaces pastoraux, etc. dans la région accueillant la manifestation. Les acteurs ont décidé de la création d’un secrétariat permanent pour une meilleure coordination de l’organisation de la JNP et  du suivi de la mise en œuvre des engagements et des recommandations.

Le programme de la 21e édition prévoit des ateliers sectoriels sur le thème de la journée et le lancement officiel du Programme d’accompagnement en eau potable et d’assainissement à Kiligbara, le 25 avril 2019.  Le 26 avril se tiendra la cérémonie officielle de la JNP suivie de décorations d’acteurs méritants du secteur rural et de l’ouverture de la foire agro-sylvo-pastorale, halieutique et faunique.

Des mesures   sécuritaires et sanitaires sont prises pour un bon déroulement de l’évènement. « Dans la région du sud-ouest, un travail formidable est mené par le comité régional d’organisation pour une pleine participation des populations, notre cible principale », dit le ministre de l’agriculture.

La JNP  est un évènement qui permettra à plus de 1000 producteurs venus des 45 provinces  de s’entretenir avec le président du Faso autour des préoccupations du monde paysan.

Assata SINARE

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *