Hadj 2019 : Plus d’un milliard de subvention accordée par l’Etat burkinabè

Le comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque a fait le  lancement officiel du hadj 2019 à Ouagadougou ce jeudi 18 avril 2019. Ce lancement a été placé sous le patronage du ministre d’Etat, ministre de l’administration territoriale et de la cohésion sociale, M. Siméon Sawadogo. Cette conférence avait pour but de donner à la presse  des informations capitales sur l’organisation du Hadj 2019.

 

Malgré la crise économique que connait le Burkina Faso, le gouvernement a donné 1.100.000.000 de FCFA pour soutenir les pèlerins du hadj 2019. Grâce à cette subvention le coût du Hadj 2019 est fixé à 2.132.000 FCFA. Le ministre d’Etat, M. Siméon Sawadogo raconte : « il convient de signaler que sans cette subvention et la négociation à la baisse du service de base à Mina, le coût du Hadj 2019 serait plus élevé ». Le coût du Hadj prend en compte le billet d’avion, la prestation des agences de voyage, le séjour à Mina et Arafat.

Pour cette année, l’Arabie Saoudite a renouvelé le quota des 8143 pèlerins accordés au Burkina Faso.

En outre, la convention entre l’Arabie Saoudite et le Burkina Faso qui consacre la participation du Burkina Faso au Hadj 2019 a été signée selon le ministre. Il en est de même pour les contrats des différentes prestations relatives au séjour à Mina et d’Arafat, prenant en compte le service de base convenu avec la « mouassassa ». A ces prestations s’ajoute celle du transport interne signée avec United Office (l’organisation officielle qui facture les services liés au Hadj).

Pour le transport, selon le ministre ;la compagnie saoudienne Sky Prime a été retenue pour transporter 7000 pèlerins burkinabè, et le reste des pèlerins utilisera en vol régulier avec Fly Nassa et Air Burkina.

Le ministre a expliqué que la liste des agences de voyage chargées de l’organisation pratique du pèlerinage sera communiquée par voie de presse et la date limite d’inscription est fixée au 5 mai 2019.

Tout est mis en œuvre pour que le Hadj se passe dans la sécurité. Le président du comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque, El hadj Abdoul Moumouni Zoundi affirme : « Concernant l’accompagnement en général, tout se passe bien comme prévu ».

Le représentant de l’ambassadeur de l’Arabie Saoudite Badr Alguthami a remercié le président du Faso ainsi que le ministre de l’administration et a réitéré sa volonté de soutenir le Burkina Faso.

 

Assata SINARE

 

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *