Conférence débat : Armand Béouindé échange avec l’Association des Blogueurs du Burkina (ABB)

L’Association des Blogueurs du Burkina a organisé le jeudi 11avril 2019 une conférence débat sur le thème « Politique d’urbanisation de la ville de Ouagadougou : défis actuels et futurs » à Ouagadougou. C’est le premier responsable (le maire) de la ville de Ouagadougou, Armand Béouindé qui a présidé cette conférence dans le but d’échanger avec l’ABB sur les politiques d’urbanisation de Ouagadoudougou.

L’échange qui a eu lieu entre le maire de la ville de Ouagadougou et l’association des Blogueurs du Burkina s’est subdivisé en deux parties. Il s’agit de l’introduction du maire et les questions réponses avec les blogueurs. En ce qui concerne l’introduction du maire, il en ressort que la population de Ouagadougou de 1960 à aujourd’hui s’est multipliée par 50 passant de 60000 à 3000000 d’habitants et le territoire a grandi de plus de 8 fois passant de 6000 hectares à 52000 hectares. « Ouagadougou est l’une des capitales enclavées. Nous faisons face à d’énormes défis d’urbanisation», explique le maire. Il n’a pas n’a pas manqué de remercier l’association de lui avoir donné cette opportunité de pouvoir dialoguer directement avec les citoyens. «C’est avec grand plaisir que je vais m’employer à le faire », dit-il.
Les enjeux de l’urbanisation selon lui sont l’expansion spatiale, la croissance démographique qui cause les problèmes de mobilité, de gestion de déchets et d’assainissement, d’environnement tel que la pollution, du lotissement anarchique, la création de quartiers précaires, de gouvernance local, d’infrastructure, l’incivisme, etc. « Le phénomène de l’incivisme a pris de l’ampleur à tel enseigne qu’il est visible dans toutes les couches sociales, raconte le maire.
Pour relever ces défis, la mairie avec ses partenaires ont mis en place un mécanisme bien structuré.
Pour atteindre ces objectifs, le maire a laissé entendre aussi qu’il faut : « absolument maitriser l’expansion spatiale, amener les citoyens à participer au développement, encourager la gouvernance participative, etc. »
La présidente de l’association, Bassiratou Kindo a remercié le maire pour sa disponibilité. La particularité de grin-blogueur c’est que les blogueurs relayeront tout ce qui s’est dit au cours de la conférence sur les réseaux sociaux notamment facebook et twitter. Ce grin entre dans le cadre du programme « présimètre » et de son volet suivi des politiques publique via les tics.
Assata SINARE

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *