Littérature: Sophie Heidi Kam remporte le trophée de la 1ère édition de Plume d’Or

La première édition de Plume d’or s’est tenue le vendredi 29 mars dernier au CENASA sous le parrainage du Ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, M. Harouna KABORE.C’était à la présence de plusieurs autorités administratives et coutumières.C’est l’écrivaine Sophie Heidi KAM qui a remporté le trophée Plume d’or 2019. Cette première édition a été placée sous le thème suivant : « l’industrie du livre, défis et enjeux ».

 

 

 

Les membres du jury  composés d’universitaires ont dévoilé la lauréate de la première édition de Plume d’or, le vendredi 29 mars dernier. Le trophée le plus convoité a été remporté par l’écrivaine Sophie Heidi KAM. Elle affirme être contente pour ce prix et remercie les initiateurs de cet évènement qui vient combler un vide. Elle  a déjà  écrit plus d’une quinzaine d’œuvres littéraires  pour le bonheur des lecteurs. Plusieurs genres littéraires étaient en compétition. Il s’agit du roman, la nouvelle et de la poésie. En plus du trophée Plume  d’or, il y avait d’autres prix spéciaux qui ont été décernés.

Cette édition était placée le sous très haut parrainage du ministre du commerce,de l’industrie et de l’artisanat. Des autorités administratives, coutumières, des écrivains, des élèves et étudiants et autres, tous  ont effectué  le déplacement pour assister à cette première édition de Plume d’or.Cet évènement était très riche en couleurs en témoigne la succession sur scène des artistes de différents genres artistiques tels que Dabross , La Jaguar, Ombre du grenier, MT First. Ils ont tous  tenu le public en haleine pour donner plus de tonus à l’évènement.Pour le représentant du parrain, Daouda Ouedraogo chargé de mission du Ministre de commerce, de l’industrie et de l’artisanat si les artistes musiciens sont fiers de Kundé d’Or et que les cinéastes également sont fiers de l’ Etalon d’or de Yennenga;  les écrivains peuvent être fiers de Plume d’or. Il a aussi lancé un appel de soutien à tout le monde pour donner plus d’éclat aux prochaines éditions.Il a enfin appelé  les jeunes à la lecture.

 

Le promoteur de cet évènement, Youssouf  N. Ouédraogo, visiblement heureux, affirme  que  ce sont des sentiments de joie et de reconnaissance à l’endroit de tous  les acteurs qui ont vite cru au projet qui l’animent. Il poursuit que le livre n’intéresse pas les gens encore moins les sponsors et les partenaires. Il  a réitéré également ses remerciements  à l’endroit des partenaires qui ont soutenu le projet de manière désintéressée pour que cette première édition ait lieu. Le promoteur compte lancer avant la prochaine édition, une campagne de promotion dans les lycées et universités  partenaires pour faire  connaitre et vendre les œuvres à des prix promotionnels et aussi faire un plaidoyer auprès du ministère de tutelle c’est-à-dire le ministère de l’enseignement supérieur pour que les livres ayant remporté des prix puissent être insérés dans les programmes scolaires.

Le Ministère en charge e de la culture a brillé par son absence à cet évènement qui rentre dans le cadre culturel. L’espoir  peut-être permis qu’il soit  présent aux prochaines éditions.

 

                          Kader          SANA et Asseta SINARE

   Send article as PDF   

2 thoughts on “Littérature: Sophie Heidi Kam remporte le trophée de la 1ère édition de Plume d’Or

  1. Madame, Monsieur,
    Je vous serai très reconnaissant de bien vouloir me communiquer les coordonnées de l’écrivaine Burkinabée,,Madame Sophie Heidi Kam, aux fins de l’inviter à participer à un événement culturel international qui se tiendra à Rabat ( février 2022).
    Avec mes chaleureuses salutations et ma gratitude.
    Professeur Bouazza BENACHIR
    Université Mohammed V, Rabat, Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *