Association Yiriwa Femmes Leaders : les femmes s’engagent dans la gestion des crises sociales

L’association Yiriwa Femmes Leaders a animé une conférence le samedi 16 mars 2019 à Ouagadougou sous le thème : « le rôle de la femme dans la gestion des crises sociales ». Les femmes de l’association et leurs consœurs ont débattu en long et en large sur les problématiques suivantes : la sécurité, la réconciliation et la contribution des femmes à la gestion des crises sociales.

Plusieurs femmes ont honoré de leur présence à la conférence initiée par l’association Yiriwa Femmes Leaders le samedi 16 mars 2019 sous le thème : « le rôle de la femme dans la gestion des crises sociales ».L’objectif de cette rencontre était de se pencher sur la contribution des femmes à la consolidation de la paix et de la sécurité, et de la cohésion sociale au Burkina Faso. Pour marquer leur soutien à la cause nationale et mondiale, ces femmes se sont mobilisées pour échanger sur la question sécuritaire du pays, son rôle dans l’Afrique moderne, etc. « En tant que femme nous nous sommes dit que nous avons notre part à jouer et conformément au thème de la journée mondiale de la femme qui interpelle sur la sécurité et  la paix, nous avons jugé bon d’en parler entre femmes, échanger nos expériences et interpeler les femmes », a expliqué la présidente de l’association, Mariam Coulibaly/Ouattara .

Selon elle,les femmes jouent plusieurs rôles dans le maintien de  la paix dans le pays à savoir  surveiller les enfants,être proche d’eux, être à l’écoute afin de pouvoir détecter leurs métamorphoses et essayer de les corriger.Elles doivent être aussi  de bonnes conseillères, aider tous les acteurs de la paix, être positives et jouer pleinement leur rôle dans la société comme nos mamans le faisaient dans le passé.

Pour la conférencière,Annonciata Oumsaoré/Thiombiano la femme doit êtreintégrée au centre des processus de gestion des crises afin que cela puisse être mieux fait. Elle explique cela parce que c’est la femme qui  est le plus souvent à la maison et elle observe beaucoup plus de choses que l’homme. Alors sa participation est fondamentale.

La présidente de l’association a clos ses propos par un appel à toutes les femmes de tous les secteurs, du Burkina et du monde entier à se lever car la femme a un pouvoir divin.« Depuis la création du monde Dieu nous a donné une force, il faut qu’on l’a mette à la disposition de la communauté internationale afin de sauver le monde  car la paix est dans la main des femmes», dit-elle.

Assata SINARE

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *