Ce lundi 18 mars 2019, les libéraux du Burkina ont organisé à Ouagadougou, une conférence de presse animée par Me Gilbert Noel Ouédraogo et Zéphirin Diabre. Au cours de cette conférence, il s’est agi de faire le bilan de la 15e assemblée générale du Réseau Libéral Africain (RLA) tenue à Marrakech au Maroc.
Les libéraux du Burkina ont pris part à la 15e assemblée générale du RLA tenue du 7 au 9 mars dernier à Marrakech au Maroc. Le Burkina Faso était représenté par deux partis libéraux du Burkina, à savoir l’UPC et l’ADF /RDA. L’assemblée générale du RLA réunit les principaux responsables libéraux africains pour créer des liens, partager les meilleures pratiques et examiner les travaux du réseau sur le continent. L’assemblée de cette année s’est tenue sous le thème « l’autonomisation des femmes : en commençant par votre parti politique ». Le thème vise à promouvoir le leadership féminin et d’accroitre la participation, l’influence des femmes africaines en politique. Le réseau a lancé un programme de formation de leadership féminin pour renforcer les compétences des participantes, pour permettre de remporter des élections. Le réseau a organisé également une rencontre des jeunes libéraux sur l’amélioration des réseaux régionaux de jeunes.
L’un des points importants était le renouvellement du Comité exécutif du réseau. Dans ce bureau le Burkina Faso était représenté par Zéphirin Diabre, au poste de Vice-président chargé de l’Afrique de l’Ouest. Pour des raisons liées à ses engagements M. Diabré n’a pas souhaité renouveler son mandat. Le nouveau vice-président chargé de l’Afrique de l’Ouest est le président du PCR du Mali, M. Ben Fana Traore.
L’assemblée générale a décidé de reconduire M. Mokgalapa à la présidence du RLA pour une période d’un an et de confier à Me Gilbert Noel Ouédraogo le poste de président délégué pour une période d’un an, avec l’entendement qu’il assumerait la présidence du RLA à partir de mars 2020.
Pour Me Gilbert Noel Ouédraogo c’est un honneur pour les libéraux du Burkina. Il ajoute « pour moi, il s’agit de développer davantage la solidarité entre les partis libéraux africains, redynamiser le RLA pour accroitre les membres du RLA, travailler pour que le réseau ait le statut de membre observateur de l’Union Africaine et de l’ONU, impliquer davantage les femmes et les jeunes. Enfin faire en sorte pour que les libéraux soient au pouvoir en Afrique ».
Ismaël Kiekieta 4d4c52656164