Economie verte : ECO RECYCLING AFRICA, une entreprise de référence dans la valorisation et le recyclage des déchets en Afrique

Le jeudi 14 mars 2019 est une journée toute particulière au Ministère de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique (MEEVCC) du Burkina Faso. Et pour cause : la signature d’un accord de partenariat entre le ministère et l’entreprise TECO², une entreprise partenaire d’ECO RECYCLING AFRICA, qui a au cœur de son métier la valorisation et le recyclage des déchets plastiques.

Assurer la collecte et la valorisation des déchets plastiques en granulés plastiques recyclés telle est la mission que se sont assignée M. Mathias MAURER et M. Calvin TIAM, co-fondateurs de l’entreprise ECO RECYCLING AFRICA. C’est au regard de l’engagement de cette entreprise éco-citoyenne et à sa mission que le ministère de l’environnement a bien voulu signer cet accord de collaboration en vue d’apporter des réponses idoines aux déchets plastiques collectés et stockés sur des sites depuis 2014 par des associations locales.

Face à la prolifération démesurée des déchets plastiques dans la plupart des villes africaines et surtout source de pollution environnementale diverse, les promoteurs de l’entreprise ECO RECYCLING AFRICA entendent mettre sur le marché des produits utilitaires. Pour ce faire ils ambitionnent :

Primo : valoriser et recycler les déchets plastiques collectés, via une ligne complète de transformation et d’extrusion des déchets plastiques en matières premières réutilisables. Secundo : mettre à la disposition des entreprises en plasturgies des granulés plastiques recyclés de qualités.

Et enfin : contribuer efficacement à la lutte contre la prolifération galopante des déchets plastiques dans la nature, les villes africaines et ainsi, assurer la création des milliers d’emplois verts.

L’accord de partenariat entre les parties prenantes d’avec l’entreprise TECO² permettra de mettre à la disposition des usagers une panoplie d’éco produits innovants : « Nous allons assurer la valorisation et la transformation des déchets plastiques en des éco produits innovants tels que : les tables bancs pour les écoles, tables à manger pour maison, des balises routières pour les voies et des toitures isolants pour un confort thermique optimal pour les habitats », dixit M. Calvin TIAM.

Pour les promoteurs et co-fondateurs d’ECO RECYCLING AFRICA, M. Mathias MAURER et M. Calvin TIAM, la prochaine étape de leur projet est la mise en fonctionnement effective d’une unité industrielle de valorisation et de transformation des déchets plastiques en éco tables bancs pour écoles, et toitures isolants pour les habitats à Ouagadougou au Burkina Faso. Une telle unité industrielle viendra répondre au triptyque du développement durable- social, écologique et économique- pour le bien-être de tous.

Adama Ouédraogo

 

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *