Statue de Thomas Sankara : Tout est perfectible

A la suite de la cérémonie de découverte de la statue du président Thomas Sankara et des 12 bustes de ses compagnons martyrs, le Comité International Mémorial Thomas Sankara (CIM-TS) a organisé une conférence de presse avec le président d’honneur John Jerry Rawlings ce lundi 4 mars 2019, à Ouagadougou. Cette conférence a porté sur les étapes futures du projet du Mémorial Thomas Sankara et sur la physionomie de la statue de Sankara.  

Le CIM-TS a organisé une conférence de presse pour rassurer les personnes qui ont noté des imperfections sur la statue. A juste titre, ils ont révélé que les traits, l’abréviation du nom et la forme du visage sur la statue ne reflètent pas ceux du président Sankara. C’est cette optique que le CIM-TS a pris l’engagement d’assurer que leurs préoccupations seront bientôt résolues dans le cadre du processus de finalisation de l’œuvre. La statue a été dévoilée provisoirement, dans le souci de faire coïncider l’ouverture du site du Mémorial et l’hommage au président Sankara avec la commémoration du cinquantenaire du FESPACO, auquel Thomas Sankara a insufflé une dynamique populaire et planétaire.

Suite la polémique née de la non ressemblance de la statue d’avec l’homme qu’elle est censée représenter,  elle a été recouverte afin d’y apporter les corrections nécessaires en tenant compte des observations et des suggestions des populations que le CIM-TS et l’artiste se feront le devoir de respecter.

Pour le secrétaire général du CIM-TS, Luc Damiba, le CIM-TS présente d’abord ses excuses à l’endroit de tous ceux qui ont été choqués par le manque de ressemblance de la statue avec le président Thomas Sankara. Il insiste « la statue du président Sankara est une commande publique qui date avant le début du mémorial Thomas Sankara. Il était prévu pour être installé dans un carrefour important de la ville de Ouagadougou. Par la suite le CIM-TS a noué un partenariat avec le ministère de la culture pour que la statue puisse être le premier signe visible du site du mémorial Thomas Sankara. Quand le CIM-TS a reçu l’œuvre, nous étions très conscients qu’il avait des réajustements importants à faire. Les souscriptions populaires sont ouvertes, nous avons une obligation de transparence au monde entier ».

Le CIM-TS informe la population que les souscriptions populaires sont ouvertes et que toutes les contributions sont attendues sur les différentes plateformes de paiement sécurisées. Il estime que le mémorial est une œuvre collective et il y a une exigence mondiale et universelle. Le CIM-TS prend l’engagement de donner les informations sur l’état d’avancement du projet. Pour les membres du comité, les prochaines étapes sont la finalisation de la statue dans un délai de 2 mois et la finalisation de l’œuvre architecturale par séquence.

Ismaël Kiekieta

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *