FESPACO 2019: « The mercy of the jungle » du Rwandais Joël Karekezi remporte l’Etalon d’or de Yennega

Les rideaux de la 26èmeédition du FESPACO sont tombés le samedi 02 mars à Ouagadougou. C’est le Rwandais Joël Karekezi qui a remporté le prestigieux trophée du FESPACO cinquantenaire en présence de trois chefs d’Etat ; le Burkinabè, Roch Marc Kaboré ; le Rwandais, Paul Kagamé et le Malien, Ibrahim Boubacar Keita.

Les lampions de la 26ème édition du festival du cinéma africain se sont éteints le 2 mars 2019 au Palais des sports de Ouaga 2000. Le réalisateur rwandais, Joël Karekezi se taille la part du lion en remportant le convoité Etalon d’or de Yennega avec son film « The mercy of the jungle »(Ndlr : « La miséricorde de la jungle » qui traite de la problématique de la guerre, de la condition humaine et la gestion des ressources naturelles). En plus du trophée, le sacré lauréat empoche la somme de 20 millions de FCFA. Dès la réception du trophée, le vainqueur s’est exprimé en ces termes en répondant aux questions des journalistes : « Allez regarder le film. On a gagné parce qu’on le mérite ».

Les Etalons d’argent et de bronze ont été respectivement remportés par les films « Karma » de l’Egyptien, Khaled Youssef et « Fatwa » du Tunisien, Mahmoud Ben Mahmoud. En plus du trophée, le 2èmereçoit une somme de 10 millions de F CFA et le 3ème la somme de 5 millions de F CFA. L’Union européenne, dans sa volonté du soutien à la culture, entend promouvoir les trois films primés à travers le doublage, le sous titrage et la diffusion dans différents pays avec 100 millions F CFA. 

Pour ce qui est du palmarès officiel environ 145 millions F CFA ont été attribués aux différents nominés. La clôture a été aussi le lieu de décerner les prix spéciaux aux réalisateurs, aux meilleures interprétations masculine et féminine, aux meilleurs décor, montage, son et image.

La cérémonie de clôture a été riche en couleurs et en sons. Elle a été rehaussée à la hauteur du jubilé d’or du FESPACO. Pour célébrer le cinquantenaire comme il se doit la participation des Président rwandais, malien et de l’ancien président ghanéen, John Jerry Rawlings a apporté une touche particulière à la solennité de la cérémonie de clôture.

Dès 14 heures, les festivaliers, les professionnels du 7ème art, le public ouagalais ont pris d’assaut le Palais des sports de Ouaga 2000. Sur le coup de 16 heures c’est au tour des officiels de faire leur entrée dans la cuvette du palais des sports. Au fur et à mesure de l’arrivée des personnalités, les artistes musiciens sous la conduite de Bill Aka Kora tenait le public en haleine. Ils ont pour noms : Maria Bissongo, Eugène Kunker ; Alif Naaba.  L’arrivée des présidents a été un moment d’intenses émotions au regard des hymnes nationaux qui ont été chantés dans une prestance de solennité et digne des grands jours. En outre, l’honneur leur a été fait par le ballet national du Rwanda et la présentation du trophée convoité sous sa nouvelle forme pour mieux marquer le cinquantenaire.C’est avec la prestation de la cantatrice et diva de la musique malienne, Oumou Sangaré que la cérémonie a pris définitivement fin. Le rendez-vous est donc pris pour la 27ème édition en 2021.

Adama OUEDRAOGO

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *