Financement culturel : L’Union européenne octroie 7 milliards de FCFA en appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture burkinabè

En marge du cinquantenaire du Festival Panafricain du Cinéma et de la télévisiondeOuagadougou, le ministère de la culture, des arts et du tourisme, en partenariat avec l’Union européenne, a organisé une conférence de presse à Ouagadougou le lundi 25 février 2019. Lors de cette conférence, il a été question de l’appui de l’Union européenne aux industries créatives, de la gouvernance de la culture et aussi du lancement du projet de rénovation de la salle de cinéma « GUIMBI OUATTARA ».

L’Union Européenne contribue à hauteur de 7 milliards de FCFA pour le financement du projet intitulé  « Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture(PAIC-GC) ». Ce programme a été identifié dans le cadre de l’appui à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de la Culture et du Tourisme(SNCT).

Le programme PAIC-GC, prévu pour cinq (5) ans, vise à créer une dynamique de développement culturel et touristique, fondée sur les valeurs communes propres au Burkina Faso. Ce programme devrait permettre de renforcer les capacités entrepreneuriales et la créativité des acteurs, en vue de l’épanouissement économique et social des populations burkinabè. Pour le directeur général du Développement et de la coopération internationale de l’Union Européenne au Burkina Faso, M. Stefano Manservisi épouse l’idée de soutenir le secteur de la culture.

« Cet appui de 10 millions d’euro que nous devons gérer en toute responsabilité selon les normes de la bonne gouvernance devrait permettre la création d’une véritable industrie culturelle et de bénéficier d’autres appuis venant soit d’initiatives nationales ou d’initiative de partenaire à l’extérieur. La culture est un élément qui garantit la cohésion sociale sans laquelle il n’y a pas de développement possible et elle est aussi créatrice d’emplois contrairement à ce qu’on pense car elle peut contribuer énormément à la richesse de nos Etats. »,affirme le ministre de la culture, Abdoul Karim Sango.

L’initiative de la rénovation de la salle GUIMBI OUATTARA a été apprécié par les participants. Elle permettra de rallumer cette ampoule éteinte depuis des années, et de modifier énormément le paysage culturel, social et économique de la ville de Bobo Dioulasso qui depuis 2005 n’a aucune salle de cinéma. Le nouveau ciné Guimbi sera inauguré en novembre 2019.

Il est bien de souligner que c’est l’Association de soutien du cinéma au Burkina Faso, basée à Bobo-Dioulasso qui a obtenu le financement du projet de sauvegarde et de rénovation de la salle « GUIMBI OUATTARA ».

 

Assata SINARE

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *