Jeunesse et engagement : Le gouvernement Jeunesse Burkina (GJB) lance officiellement ses activités

Ce samedi 23 février 2019, le gouvernement jeunesse Burkina a présenté lesmembres de son gouvernement à Ouagadougou. L’objectif de ce gouvernement est de regrouper toutes les initiatives que les jeunes ont déjà entamées afin de donner plus d’impact au niveau national.

 

Le lancement officiel du gouvernement jeunesse Burkina a été placé sous le parrainage de madame Juliette Congo et du président directeur fondateur de l’université Aube Nouvel M.  Isidore Kini.Ce jeune gouvernement est représenté par les différents membres des associations de jeunes  à savoir la JCI, etc.

Au programme, il y a eu :l’allocution du jeune président du gouvernement jeunesse Burkina, celle de la marraine, Mme Juliette Congo, suivi de celle de la jeune première ministre, Mlle Elda Koama. Au cours de son allocution cette dernière a eu à présenter les membres de ce gouvernement et à faire la déclaration de politique générale. Après la séance de questions réponses,la politique générale d gouvernement a été adoptée par le jeune parlement. La dernière phase a concerné la remise d’attestations de remerciement ainsi que la signature du livre d’or du mandat 2018-2020.La présentation du gouvernement jeunesse Burkina a été faite par la jeune première ministre ainsi que de sa  politique générale du mandat 2018-2020. Afin de mieux présenter ce gouvernement, l’accent a été mis sur  son historique, sa vision, ses missions et ses objectifs.

Pour lejeune président, Sié ArnoldNestave  DA, il est satisfait de cette présentation parce que c’est un ouf de soulagement. « L’installation n’est pas la base parce que la base c’est  l’activité concrète sur le terrain que nous aurons à faire. Je peux dire que c’est un lourd poids que nous portons », laisse entendre le président. Il  a aussi salué tous ceux ou celles qui ont contribué de loin ou de prêt à la réalisation de ce gouvernement et remercier toutes la jeunesse qui leur a fait confiance  par ce qu’il y a eu une forte mobilisation.

Quant à la marraine, elle se sent très honorée parce que l’aventure a commencée en 2016 jusqu’aujourd’hui et qu’elle espère qu’elle va continuer même après eux. C’est une façon pour elle de contribuer à la formation de la jeunesse  car qui dit jeunesse formée dit citoyen responsable. Pour ce faire, toutes les valeurs sociales ont été intégrées pour accompagner ces jeunes à se retrouver avec eux même et à avoir la possibilité de sortir tout le potentiel qu’ils ont en eux pour en faire des citoyens exemplaires.« Ne finissez pas vos études pour aller travailler dans l’administration publique, ne soyez pas des commis de l’Etat, soyez des bâtisseurs de ce pays en travaillant de façon personnelle à être des bâtisseurs d’une communauté épanouie, riche et prospère », dit-elle.

En rappel le gouvernement est né en Haïti en 2008 et se veut être un cadre d’échange et de formation  des jeunes en matière de gouvernance et de leadership.

Assata SINARE

 

 

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *