Journée mondiale des zones humides : Sensibilisation du grand public sur l’importance des zones humides

Le ministère de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique et la mairie de Ouagadougou ont célébré  ce mardi 5 février 2019 la journée mondiale des zones humides sous le thème : « zones humides et changement climatique » à Ouagadougou. Cette journée est consacrée à la sensibilisation du grand public sur l’importance des zones humides et célèbre l’anniversaire de la signature de la convention de Ramsar en Iran, par 157  pays, le 2 février 1971.

La cérémonie de la journée mondiale des zones humides a été présidée par le  ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique, M. Batio Bassière ce mardi 5 février 2019. Il a été assisté par le représentant du maire de Ouagadougou,  M. Lazard Tapsoba, du conseiller Afrique Ramsar, M. Paul Ouedraogo. L’objectif de cette journée  était d’appeler les gens à une meilleure conservation des zones humides  parce qu’elles jouent un rôle important dans la lutte contre le changement climatique.  « Aujourd’hui pour le Burkina Faso, c’est l’occasion d’interpeller l’ensemble des acteurs et de situer l’importance de ces zones humides non seulement pour les populations mais également pour notre engagement à lutter contre les effets du changement climatique. Une zone humide est une zone qui permet de lutter contre les changements climatiques par l’absorption des gaz à effet de serre et permet également aux populations d’avoir de l’eau afin de mieux conserver ces zones.  Lorsqu’une zone est déclarée site Ramsar, cela veut dire que la zone est conservée et qu’on ne peut plus l’utiliser comme avant. Depuis que nous avons eu le Parc Bangr-Wéogo comme site Ramsar, avec la commune de Ouagadougou, nous allons élaborer une feuille de route pour aménager ce parc mais surtout de le protéger pour éviter à ce qu’il se dégrade au profit des populations de la ville de Ouagadougou parce que c’est le poumon vert de la ville», explique le ministre de l’environnement.

Cette cérémonie a été  aussi l’occasion d’échanger avec les acteurs des eaux et forêts  et les élèves des écoles Balambata et de Riim-Vuugri sur les changements climatiques et l’importance de la protection des zones humides.  La protection de l’environnement s’inscrit dans le programme de mandat du conseil municipal de Ouagadougou. « L’environnement urbain est une préoccupation pour le conseil municipal qui a décidé d’en faire un axe prioritaire de son programme de mandat. Ce projet prévoit la préservation et la protection des ressources à travers l’élaboration et la mise en œuvre des plans de reboisement urbains, l’aménagement de la ceinture verte, et la réhabilitation du Parc Bangr-Wéogo. Ce n’est pas un hasard si ce parc a été choisi pour abriter la journée mondiale des zones humides », laisse entendre M. le représentant du maire de Ouagadougou.  Au cours de cette journée  trois attestations ont été remises au ministre de l’environnement par le conseiller Afrique Ramsar.  Pour l’aménagement du Parc Bangr-Wéogo des propositions ont été faites par le conseiller Afrique Ramsar à savoir la contribution financière de tous ceux qui sont nés au centre  hospitalier  Yalgado Ouedraogo y compris lui-même, de tous ceux qui ont fréquenté l’école forestière car ces derniers ont fait leurs travaux dirigés dans cette forêt ainsi que de tous les ministres qui ont étudié à l’Université de Ouagadougou. Il a aussi demandé à la commune de Ouagadougou d’établir des cartes de membres pour permettre à tous ceux qui veulent contribuer à l’aménagement de ce site puissent le faire.

La journée mondiale des zones humides a été riche en couleur car elle s’est terminée par la proclamation des résultats du concours de slam qui avait été précédemment lancé, des jeux de questions réponses et de remise de prix.

Assata SINARE

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *