Ce vendredi 11 janvier 2019, le président du conseil de l’ordre des architectes du Burkina, Fabien OUEDRAOGO et le maire de la ville de Ouagadougou Armand Béouinde ont procédé à la pose de la première pierre du monument de l’architecte au quartier Wemtenga à Ouagadougou. Le Ministre de l’urbanisme et de l’habitat, Maurice Dieudonné Bonanet ainsi que des chefs coutumiers ont honoré de leur présence à cette cérémonie.
L’ordre des architectes du Burkina participe à l’émergence de la ville de Ouagadougou, en offrant un nouveau monument, appelé « Crystal de Béton ». Ce monument sera érigé dans le quartier Wemtenga pour le bonheur et l’épanouissement des populations. C’est un monument constitué d’empilement de petites dalles de béton de forme cristalline, contondant en se réduisant vers le sommet. Il viendra participer à l’élégance de la cité. Le développement d’une ville passe aussi par les monuments qui rendent la cité plus rayonnante et plus attractive.
Pour le président de l’ordre des architectes du Burkina, M. Fabien Ouédraogo le monument de l’architecte appelé « Crystal de Béton » a fait l’objet d’une compétition au niveau des étudiants de l’école d’architecture et d’urbanisme de Lomé. Il affirme « C’est un projet qui n’a pas de coût et on invite tous les partenaires à contribuer. C’est un projet qui sera participatif avec une valeur affective pour la mairie de Ouagadougou. Il sera livré dans un délai de trois mois ». Pour lui c’est un monument qui représente la confluence des facteurs, le groupement et la solidarité des architectes pour un épanouissement de la ville de Ouagadougou. Il soutient que ce monument viendra mettre en exergue l’évolution de la ville et du métier de l’architecte.
Le maire de la ville de Ouagadougou Armand Béouinde lors de son allocution a félicité l’ordre des architectes du Burkina qui a décidé de poser un acte citoyen, un acte participatif à l’embellissement de la ville. Il ajoute : « le monument va résoudre un problème de sécurité urbaine et de circulation. L’aménagement de ce rond-point contribuera à la fluidité du trafic tout en embellissant le paysage urbain qui manque cruellement de tels projets. Beaucoup de nos places et carrefours sont encore à aménager pour le bonheur de nos populations, mais la commune ne peut pas tout faire. C’est pourquoi de telles initiatives hautement citoyennes sont à saluer à leur juste valeur ».
Ce monument viendra sans nul apporter une mine meilleure au paysage ouagalais.
Assata Sinaré et Ismaël Kiekieta