Dans quelques heures, ce sera la fête de la nouvelle année 2019 et la ville d’Ouagadougou connait sa coutume ambiance festive ce 31 décembre 2018. Le constat est clair, les fêtes sont là. Comme chaque année les Ouagalais portent une attention particulière à la fête de la Saint Sylvestre. Cette année les marchés de la ville de Ouagadougou connaissent un engouement sans précèdent pour les préparatifs de la fête du nouvel an 2019. Commerçants et clients, chacun de son côté fait de son mieux pour être au rendez-vous selon les objectifs fixés.
Les préparatifs de la fête de fin d’année vont bon train et Ouaga vibre au rythme de la célébration de la Saint-Sylvestre. La ville semble toute rayonnante et joyeuse avec ses décorations et ses guirlandes. Ouagadougou est totalement dans l’effervescence de la fête de fin d’année. Malgré la morosité économique, les marchés et les rues grouillent du monde. Presque tous les grands magasins et les abords des avenues sont envahis de marchandises de toutes sortes ; les supermarchés quant à eux, sont pris d’assaut par les Ouagalais. La période des fêtes est un moment pour faire de bonnes affaires, aussi bien pour les commerçants que pour les consommateurs. On assiste par endroits à des « promos ».
De nouveaux produits apparaissent à des prix défiant toute concurrence. Dans les marchés, il y a une concurrence qui ne dit pas son nom entre les marchands. Pour certains c’est une occasion importante pour réaliser la vente de l’année, c’est le moment d’accroitre ses revenues. Dans ce mélange marchand-client, ceux qui en bénéficient ce sont les grossisses qui font les plus importants chiffres d’affaires. Certains clients pensent que les prix sont abordables cette année tandis que d’autres pensent le contraire. Les vendeurs de gallinacés en dépit des marchés, se retrouvent sur les grands axes aux différentes rentrées de la ville, ces vendeurs sont particulièrement des gens qui viennent des villages environnants. Les couturiers et les salons de coiffure font partie de ceux dont les ateliers ne désemplissent pas. Tous pourront-ils tenir leur engagement ? D’autres tisseuses et couturiers semblent faire de leur mieux pour honorer leur contrat de base. Par contre, la confiance semble bien ne pas régner du côté des clientes.
Bref, la Capitale du Burkina Faso retrouve son ambiance festive, tout est mis en œuvre pour passer une fête de fin d’année beaucoup plus sereine. Ce pendant restons vigilant pour éviter les produits périmés qui s’invitent dans la fête.
Ismaël Kiekieta (stagiaire)