Ce jeudi 13 décembre 2018 la Coalition nationale de lutte Contre la Vie chère, la Corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC) a organisé une marche pour la commémoration du 20e anniversaire de l’assassinat du journaliste d’investigation, Norbert Zongo et ses trois compagnons d’infortune. Une commémoration placée sous le thème : « 20 ans après, renforçons la lutte pour la vérité et la justice pour Norbert Zongo et ses compagnons et contre l’impunité des crimes de sang et des crimes économiques ».
La marche de commémoration des 20 ans et suivi du meeting de l’assassinat de Norbert Zongo et ses trois compagnons d’infortune ont été ponctués à la place de la nation par des discours et des prestations artistiques qui réclament justice pour Norbert Zongo.
Le président du collectif Chrysogone Zougmore lors de son allocution a soutenu que 20 ans après la lutte pour exiger la justice pour Norbert Zongo continue. Il ajoute « Aujourd’hui nous sommes débout pour exiger vérité et justice pour Norbert Zongo et ses compagnons, debout contre l’impunité des crimes de sang et des crimes économiques. Durant les 20 longues années de lutte pour la vérité et la justice dans l’affaire Norbert Zongo, notre peuple a montré aux yeux du monde, que ni la répression, ni la malice, ne peuvent pas avoir raison d’un peuple uni, déterminé et guidé par un esprit révolutionnaire. Nous renouvelons notre engagement de l’époque ; ceux qui ont cru que le temps aurait raison de notre persévérance et de notre détermination se sont trompés ». C’était une occasion pour le président du collectif de rendre hommage au Pr Joseph Ki-Zerbo. Il a par ailleurs invité tous les participants à poursuivre la lutte car la victoire est certaine avant de terminer par le slogan « N’AN LAARA, AN SAARA ! ».
Pour le ministre des affaires étrangères, Alpha Barry : « Il faut saluer la mémoire de Norbert Zongo. Son sacrifice a été important pour la démocratisation du Burkina Faso. Norbert m’avait lui-même invité dans son ranch et j’aurais pu faire partie du drame. C’est le père de la démocratie au Burkina ».
Cette année encore certains membres du gouvernement ont pris part à la commémoration du 20e anniversaire de l’assassinat de Norbert Zongo. En plus du ministre des affaires étrangères Alpha Barry et le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement Rémi Fulgence Dandjinou y était. Une exposition photo et un film documentaire sur les 20 ans de la lutte du collectif sont prévues à la bourse de travail.
Ismaël KIEKIETA (stagiaire)