Le Souffle de l’Unité » : La Chorale Saint Paul de Gounghin célèbre ses 50 ans par un grand concert le 31 mai 2025

« Le Souffle de l’Unité » : La Chorale Saint Paul de Gounghin célèbre ses 50 ans par un grand concert le 31 mai 2025

Ouagadougou, le 20 mai 2025 — La Chorale Saint Paul de la paroisse Saint Pierre de Gounghin a officiellement lancé, ce lundi, les activités commémoratives de son cinquantenaire, à travers une conférence de presse tenue à Ouagadougou. Cette rencontre avec les médias a permis de dévoiler les grandes lignes d’un événement majeur : un concert spirituel et artistique intitulé « Le Souffle de l’Unité », prévu pour le samedi 31 mai 2025 à 20h, à la Maison de la Culture Jean-Pierre Guingané.

Animée par M. Vital Djigma, président du comité d’organisation (PCO), assisté de M. Wilfried Sanou, responsable de la communication, et de M. Aristide Somé, responsable technique, la conférence de presse a mis en lumière les profondes ambitions de cette initiative : insuffler un vent d’unité et de cohésion sociale dans un Burkina Faso en quête de paix. « Ce concert n’est pas une simple prestation musicale. C’est un acte de foi, un message d’espérance et une offrande de paix que nous voulons partager avec toutes les composantes de notre pays », a souligné M. Djigma.

Fondée en octobre 1978, la Chorale Saint Paul de Gounghin est un mouvement d’action catholique qui anime les liturgies de la paroisse Saint Pierre de Gounghin. Aujourd’hui forte d’une centaine de choristes actifs, elle bénéficie également du soutien moral et spirituel de nombreux anciens membres. Association apolitique et à but non lucratif, elle œuvre sous l’autorité du curé de la paroisse, dans la fidélité à sa mission d’évangélisation par le chant.

En marge du concert, un panel de haut niveau se tiendra le même jour, 31 mai 2025 à 9h, à l’Institut Supérieur de Technologies (IST), campus de Gounghin. Placé sous le thème « Culte, Culture et Tradition », ce moment de réflexion rassemblera des personnalités issues de divers horizons pour interroger les liens entre croyances religieuses, pratiques culturelles et identité burkinabè. Il s’agira, selon les organisateurs, d’un espace de dialogue interreligieux et interculturel, en faveur de la tolérance et de la paix.

L’événement est organisé avec un budget estimé à 9 200 000 FCFA, dont 60 % ont déjà été mobilisés, grâce à la générosité de partenaires, d’anciens et actuels choristes, ainsi que de personnes de bonne volonté. Les organisateurs lancent un appel à toutes celles et ceux qui souhaitent contribuer, financièrement, logistiquement ou matériellement, à la réussite de cette initiative porteuse d’espérance.

Selon M. Aristide Somé, « l’état d’esprit de la chorale est au top. Le concert ne sera pas diffusé en direct pour des raisons financières. Nous sommes à 85 % des préparatifs. Les chorales des régions ne seront pas présentes en raison du coût élevé de leur déplacement. » Il a précisé que le concert sera payant, les tickets constituant une contribution destinée à soutenir les activités de la chorale. Il a également rassuré que toutes les dispositions sécuritaires sont prises pour garantir la sécurité des participants.

Pour sa part, le PCO Vital Djigma a indiqué : « Ce concert se veut un message de cohésion sociale. Le contexte national justifie le choix du thème. Il s’agit d’un véritable souffle de l’unité. Les chants tourneront autour de la cohésion sociale, de l’union et du patriotisme. Nous bénéficions de l’accompagnement de notre ministère de tutelle, ainsi que de ceux en charge de la sécurité et de la culture. »

Rendez-vous est donc pris pour le 31 mai 2025 à 20h à la Maison de la Culture Jean-Pierre Guingané, pour vivre un moment unique de communion entre foi, musique, culture et engagement citoyen. Un souffle d’unité porté par la voix d’une chorale qui célèbre 50 ans de service au nom de la paix.

Ismaël Kiekieta ✍🏼

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *