Situation nationale : La CNAVC condamne le communiqué de l’intersyndicale des magistrats et rend hommage aux FDS

 

 

Dans la matinée de ce lundi 19 août 2024, à Ouagadougou, la coordination nationale des associations de veille citoyenne a organisé une conférence de presse qui a essentiellement sur le communiqué de l’intersyndicale des magistrats et un hommage aux FDS pour les multiples victoires remportées contre les groupes armés terroristes.Ladite conférence de presse s’est tenue sous le leadership du Président du Mois, Adama Compaoré, des membres, Ghislain Dabiré, Faraga Basile, Alassane Sawadogo et Mme Dicko.

Pour la CNAVC, la condamnation à tort ou ce refus de l’intersyndicale de se plier à ces réquisitions est non seulement regrettable, mais il traduit également une déconnexion alarmante des réalités que vivent nos compatriotes et surtout de nos braves FDS et VDP sur le terrain. La CNAVC estime qu’en ces moments critiques, les acteurs de la justice ne pourraient se contenter de rester spectateurs mais ils doivent agir et soutenir l’effort collectif visant à restaurer la paix et la sécurité avec le “peuple comme boussole”.

«Contrairement à ce que les auteurs du communique font croire à l’opinion, les réquisitions visées par le gouvernement ne sont pas des actes arbitraires. Au contraire, elles répondent à la nécessité de l’État d’être équitable et responsable pour que tout citoyen prenne la mesure de la situation. Donc refuser cette responsabilité, c’est renoncer à la mission fondamentale du citoyen quelque soit ton statut et ta profession. Ainsi, nous appelons donc l’intersyndicale des magistrats auteure du communiqué du 15 août à se ressaisir et à revoir sa position et à faire preuve de patriotisme et de responsabilité. Le peuple, qui attend de ses institutions un soutien sans faille, ne comprendrait pas qu’une partie de ses magistrats renient leur serment de défendre les intérêts supérieurs de la nation et se soustraire à un quelconque devoir au moment où le peuple tout entier a le plus besoin de leur engagement», a confié le porte-parole, Faraga Basile.

Situation nationale : La CNAVC condamne le communiqué de l’intersyndicale des magistrats et rend hommage aux FDS

Dans la matinée de ce lundi 19 août 2024, à Ouagadougou, la coordination nationale des associations de veille citoyenne a organisé une conférence de presse qui a essentiellement sur le communiqué de l’intersyndicale des magistrats et un hommage aux FDS pour les multiples victoires remportées contre les groupes armés terroristes.Ladite conférence de presse s’est tenue sous le leadership du Président du Mois, Adama Compaoré, des membres, Ghislain Dabiré, Faraga Bassile, Alassane Sawadogo et Dicko.

Selon Dabiré Ghislain, il convient de rappeler que cette égalité prônée n’exclut pas l’intersyndicale des magistrats. Pour lui, il n’y pas de raison qu’ils aillent vers les magistrats pour comprendre la situation. «C’est à chaque citoyen de porter sa croix. C’est la liberté de notre Nation qui compte. Pourquoi les magistrats ne peuvent pas être réquisitionnés? C’est une réquisition légale. L’intersyndicale des magistrats dans son comportement ne conseille pas aucun burkinabè. Ce n’est pas parce que nous sommes ici que nous avons peur d’aller au front. Dans quelle mesure un magistrat est supérieur aux autres corps. Au front, on a des journalistes, des docteurs et des activistes. La prochaine fois, si vous êtes apatrides, vous ne serez pas sur le sol burkinabè. Les réquisitions ne sont pas sélectives. Elle est organisée. Aujourd’hui, c’est autour des magistrats d’aller au front. La même justice avait dit que le Burkina Faso n’est pas en guerre et c’est l’occasion d’aller vérifier. Donnons-nous rendez-vous devant le palais de justice. C’est une marche d’abord pacifique. Nous allons répondre aux aspirations des burkinabè en venant à la marche. Nous allons remettre une note à cette institution. La note est claire, ici au Burkina nous sommes égaux », a soutenu Ghislain Dabiré.

Au vu de cette situation, la CNAVC lance un appel de mobilisation générale face à la gravité de la situation actuelle, où une partie des magistrats, s’oppose à la réquisition pour participer à l’effort de paix.

«Cette grande marche-meeting, se tiendra devant le Palais de Justice de Ouagadougou, ce jeudi 22 août 2024, à partir de 8h00mn. Occasion pour nous de manifester notre indignation lace à l’attitude irresponsable de ces magistrats véreux, qui mettent en péril l’union, la cohésion sociale et la sécurité de notre nation en refusant de répondre à l’appel de la Republique», a laissé entendre Faraga Basile.

Ismaël Kiekieta ✍🏼

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *