La 4è édition de la Journée du Fournisseur minier (JFM) a officiellement ouvert ses portes ce mercredi 06 décembre 2023 à Ouagadougou, sous la présidence du ministre de l’Energie, des mines et des carrières. Placé sous le thème « Enjeux et défis de la gouvernance du contenu local dans le secteur minier burkinabè ». Les textes, les services et les offres des fournisseurs miniers au niveau local seront mis sur la table des discussions,deux jours durant.
D’entrée de jeu, il s’est agi pour le Président de l’ABSM, Yves Zongo de prendre la parole pour souhaiter la bienvenue aux invités du jour. Il soutient que pour cette 4e édition, il s’agit de marquer un temps d’arrêt pour observer ce qui est construit autour des fournisseurs Miniers. « Depuis le boum minier, les burkinabè étaient offusqués de ne pas savoir faire la fourniture de service minier,. Nous nous sommes formés et informés. Aujourd’hui nous sommes parties prenantes. Nous étions à 5% des gains et avec la relecture des textes, notre objectif c’est de passer à 30%. Aujourd’hui sur l’ensemble des secteurs, les burkinabè arrivent à apporter les compétences pour que les mines fonctionnent», soutient le Président de l’ABSM, Yves Zongo.
Selon la représentante de la Chambre des Mines, Priscille Zongo, quand on effectue des opérations minières, on s’appuie sur des partenaires qui accompagnent la mise en œuvre et la conduite. Pour elle, les sociétés minières ont toujours trouvé des partenaires au niveau local pour accompagner les opérations qu’elles mènent au quotidien. « Aujourd’hui, nous avons des textes réglementaires qui nous avons des textes qui impliquent davantage les fournisseurs Miniers locaux dans la chaîne des opérations minières. Nous sommes convaincus que ces journées vont permettre aux fournisseurs Miniers de partager leurs expériences, de renforcer leurs capacités afin d’accompagner les sociétés minières», a confié Priscille Zongo.
A entendre, le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Simon Pierre Boussim, il faut passer un message de patriotisme aux fournisseurs miniers de sorte que l’on puisse respecter les textes du contenu local. «Les fournisseurs Miniers doivent qu’ils opèrent dans un contexte sécuritaire difficile et nous demandons qu’ils puissent accompagner le gouvernement. C’est pourquoi les réflexions et les échanges doivent être francs afin de sortir le Burkina Faso des difficultés qui ne permettent pas de tirer des avantages du secteur minier. L’objectif pour nous, c’est que ces échanges puissent fournir assez d’éléments pour qu’on puisse augmenter ou améliorer les retombées des exploitations des industries minières», a soutenu le ministre en charge des mines, Simon Pierre Boussim.
Du reste, il convient de noter que les journées du fournisseur minier sont une tribune qui participe au développement du secteur minier au niveau local.
Ismaël Kiekieta ✍️