Burkina/Crises sociopolitiques: Le CERFI en quête de résolution selon les normes islamiques

Le CERFI Région du Centre a initié dans la matinée du 29 octobre 2023 à Ouagadougou une conférence publique sur la crises sociopolitiques que connait le pays des hommes intègres depuis un certains temps. C’est autour du thème “La gestion des crises sociopolitiques à la lumière des références islamiques” que le conférencier du jour Imam Alidou Ilboudo s’est entretenu avec les fidèles musulmans et musulmanes. Ce sont plus de 200 invités qui ont répondu présents à cette conférence publique du CERFI Région du Centre. Ladite conférence s’est tenue sous la supervision du coordonnateur régional du CERFI Région du Centre, Rasmané Simporé.

 

 

 

 

 

 

 

Cette conférence publique du CERFI, s’est interrogée les ressources dans l’histoire islamique afin d’avoir des éléments substantiels aux valeurs islamiques à même d’apporter des solutions à la situation d’insécurité de du pays.

Dans son mot introductif, Imam Alidou Ilboudo a défini la crise comme la rupture violente de l’ordre d’un système, pouvant menacer sa survie. Il a par la suite rappelé que la crise sécuritaire actuelle au Burkina Faso menace son existence en tant qu’État. «C’est dans ce même contexte que des textes et des emblèmes de l’islam sont quotidiennement utilisés dans la mauvais des manières. Alors que, l’islam est une religion qui prône la paix. Le conflit est inhérent à l’homme. Dès qu’il y a deux personnes en présence, forcément, il y a désaccord sur certains points. (…) C’est naturel, c’est normal qu’il y ait le conflit, mais c’est quand il est exacerbé, que ça empêche de vivre, que ça devient difficile. Parfois quand il n’y a pas de conflit, il n’y a pas de rupture, il n’y a pas de développement. Quand on a tous la même idée, il n’y a pas de problème », a souligné Imam Alidou Ilboudo.

Pour les participants, il convient de saluer IMAM ALIDOU Ilboudo pour la richesse des enseignements à travers la conférence.

D’autres conférences sur le même thème ont eu lieu simultanément dans 11 autres régions du pays dixit El Hadj Rasmané Simporé, Coordonnateur régional du CERFI.

S.M ✍️

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *