La jeune écrivaine burkinabè, Anise Hermine Ouedraogo a procédé à la cérémonie officielle de présentation de son œuvre intitulée « Le Pouvoir des femmes», ce samedi 24 septembre 2022 à Ouagadougou. Du haut de ses 15 ans, l’auteure est l’une des jeunes écrivaines de la sous région et la première femme à éditer aux éditions Plum’Afrik. Le thème central de l’œuvre de la jeune écrivaine est le mariage forcé.
D’entrée de jeu, le PDG des éditions Plum’Afrik, Issou Sawadogo a tenue saluer le choix des éditions Plum’Afrik par la jeune écrivaine. A lui d’ajouter que Aniss Hermine Ouedraogo est la première femme a être édité aux éditions Plum’Afrik. « Hermine Ouedraogo est l’une des jeunes écrivaine en Afrique. Elle a une belle plume et nous espérons épuiser le stock de roman très rapidement», a laissé entendre le PDG des éditions Plum’Afrik.
L’écriture et Hermine Ouedraogo, c’est une histoire d’amour depuis le placenta de sa mère. Défendre la cause de la femme à travers sa plume, c’est le combat qu’a choisi Anise Hermine Ouedraogo. La jeune auteure burkinabè traite du thème du mariage forcé dans son œuvre, Le Pouvoir des femmes. Pour elle, cette cérémonie dédicace est un rêve qui se réalise. «J‘écris pour passer un message et participer à changer le monde. J’avais la passion d’écrire. Le thème du mariage forcé s’est imposé à moi à travers un constat. Le roman s’adresse à tout le monde. Depuis tout petit, j’ai toujours rêver d’être une écrivaine», a t’elle confié.
Selon Bernadette Dao, prefacière de l’œuvre, c’est un plaisir de participer à ce projet d’écriture. Elle ajoute que le combat d’Hermine c’est la lutte pour l’amélioration de la condition des femmes. « Son roman témoigne de cette décision forte mais surtout de sa conviction tout aussi inébranlable de la victoire de la femme, une victoire sur le destin que la société lui a forgé ou veut lui forger de force et que la très jeune écrivaine refuse de toutes ses forces. Rappelez-vous, elle n’a que 14 ans et préfacer un roman d’une auteure de 14 ans, ce n’est pas tous les jours que ça vous arrive dans la vie quand même !», a écrit Bernadette Dao dans la préface.
Pour la promotion du livre, l’auteure conseille aux parents de donner des romans au lieu des cadeaux pendant les anniversaires et exiger des résumés. Hermine Ouedraogo est convaincu que la culture passe par la lecture.
Du reste, il convient de noter que le livre coûte 3000 FCFA l’unité et est disponible aux éditions Plum’Afrik et dans ses points de vente partenaires.
Le roman 01 a été vendu à 15 000 FCFA.
«La lecture est une condition sine-qua-non pour se cultiver et développer sa nation »
Ismaël KIEKIETA