Au total, six ménages étaient prévus pour recevoir la visite des membres de l’OAPS et les agents de la SONABEL soit dans un premier temps pour un constat et dans un second temps pour sensibiliser sur la nécessité d’entretenir les maisonnettes des compteurs SONABEL afin de faciliter le travail de ses agents.
Le constat est clair, les maisonnettes qui abritent les compteurs de la SONABEL sont devenus des magasins, des dépotoirs et dans les pires cas un WC ou une douche externe. L’AOPS dans cette action entend sensibiliser les ménages sur l’entretien des édifices de la SONABEL.
Dans le premier ménage, client de la SONABEL depuis plus de 50 ans, la maisonnette abrite le compteur SONABEL, une douche et le WC. Toute chose qui a surpris les visiteurs du jour. Le second ménage a transformé la maisonnette du compteur SONABEL en magasin et le troisième ménage en dépotoir.
Pour le président de l’OAPS, Gaston Wend-Kuuni Dimtoumda, cette activité concernant la campagne de sensibilisation sur la pratique de l’hygiène dans les locaux des compteurs vise à protéger les populations et les agents releveurs, contrôleurs et dépanneurs. Il ajoute que l’AOPS a voulu prendre l’opinion publique à témoin afin de sensibiliser les populations à pratiquer l’hygiène dans ces locaux. « Il est facile souvent de critiquer les autorités alors qu’on a un devoir de redevabilité. Les agents de la SONABEL sont nos frères et nous devons leur offrir un cadre sain pour leurs sécurité. Cette opération répond à l’esprit de l’opération Mana Mana », a expliqué le président en exercice de l’AOPS, Gaston Wend-Kuuni Dimtoumda.
Selon la chef de service gestion clientèle Ouaga Ouest, Stella Déborah NONYARMA, il faut saluer l’initiative de l’AOPS car grâce à cette visite les clients vont comprendre la nécessité d’entretenir les locaux destinés à abriter les compteurs de la SONABEL. A elle d’ajouter que la propreté des locaux des compteurs y va de la sécurité des clients. « Il faut garder les locaux des compteurs SONABEL propre afin que les agents releveurs puissent faire leur travail», a laissé entendre Stella Déborah NONYARMA.
Ismaël KIEKIETA