Cession des terres du domaine privé immobilier de l’Etat, destinées à la promotion immobilière : Installation officielle de la commission interministérielle

La cérémonie d’installation des membres de la Commission interministérielle chargée de donner un avis sur la cession des terres du domaine privé de l’Etat destinées à la promotion immobilière s’est tenue ce 18 juillet 2022 à Ouagadougou. Ladite cérémonie s’est tenue sous le leadership de Son Excellence Monsieur le Premier ministre, Albert Ouedraogo, du ministre de l’urbanisme, Boukari Sawadogo et du ministre des Finances.

C’est au total 09 membres qui ont été installés au titre de la Commission interministérielle chargée de donner un avis sur la cession des terres du domaine privé de l’Etat destinées à la promotion immobilière. Le président de la commission a reçu des mains du premier ministre, Albert Ouedraogo, la charte des valeurs de la transition pour un mandat de 03 ans renouvelable.

La promotion immobilière a connu un essor considérable à la faveur des suspensions des opérations de lotissement par l’état suite aux crises sociopolitiques et économiques de 2012 et de 2014. Cependant, le constat sur le terrain montre de nombreux disfonctionnements et pour le gouvernement il était urgent de corriger ses disfonctionnements avec l’opérationnalisation de la commission interministérielle.

Selon le ministre de l’urbanisme, des affaires foncières et de l’habitat, Boukari Sawadogo, l’un des défis du ministère c’est de réussir la mise en œuvre des réformes pour trouver des réponses adaptées à la question foncière. Il ajoute que le nombre des promoteurs immobiliers agréés est passé de 09 en 2014 à 275 en 2020. « Il était urgent de corriger les imperfections sur les réformes. Les membres auront pour tâche de vérifier, d’organiser le secteur. Je voudrais voir cette commission réussir sa mission», a souhaité le ministre.

Pour le Premier ministre, Albert Ouedraogo, cette commission trouve son fondement dans les réalités foncières. A lui de préciser que c’est une occasion pour éviter les dérapages foncières. A titre d’exemple, le ministre a cité les différentes crises foncières, l’accaparement des terres, les litiges fonciers et les conflits communautaires. « Les promoteurs immobiliers ont enregistré 3000 hectares soit 600 000 parcelles. On déplore une absence de viabilisation des sites de promotion immobilière et la vente de parcelles nues. Tous les acteurs sont interpellés pour assainir le secteur foncier. Nous sommes dans un chantier majeur de la transition », a laissé entendre le ministre.

Du reste, le premier ministre est convaincu de la bonne marche de cette commission au regard des attentes.

I.K

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *