Éducation: La mairie centrale de la ville de Ouaga sensibilise les élèves du Lycée Espoir du Faso au civisme

La mairie centrale en collaboration avec le GRET a entamé  une campagne de sensibilisation sur le civisme et le bon vivre en société à l’endroit des jeunes de la ville de Ouagadougou. Après plusieurs établissements scolaires, le jeudi 19 Mai 2022, c’était le  au tour du Lycée Privée Espoir du Faso de bénéficier d’une sensibilisation sur le civisme.  

 

Un Café Littéraire pour cultiver le civisme, le leadership des jeunes  et la cohésion sociale, c’est  l’activité qui a mobilisé les élèves  du Lycée Espoir du Faso  autour du thème “civisme”. Pour ce faire, c’est l’écrivain Harouna Timothée Kaboré qui a été choisi comme conférencier principal du jour.Les échanges  ont tourné autour du civisme, l’éducation moderne et traditionnelle, le leadership et la gestion de sa carrière professionnelle et sur la familiale. Selon Harouna T. KABORE c’est un plaisir pour lui de savoir que des élèves s’intéressent au thème du civisme. À lui d’ajouter que  les échanges ont été très intéressante. “Échanger avec cette frange jeune est non seulement un bon investissement à moyen et long terme”, a t’il laissé entendre. Il convient de noter que c’est son œuvre intitulé  « Ce qu’il faut savoir pour vivre en société » qui a été la source des échanges au cours de ce café littéraire.

Sans langue de bois, les élèves et l’auteur ont eu des échanges très francs sur les réalités du moment telles que l’incivisme, le manque de respect de l’autorité, etc.Il faut retenir que cette activité rentre dans les missions  de la mairie centrale de Ouagadougou qui est de promouvoir la lecture publique et partant de là, la promotion du civisme à l’endroit de la jeunesse.Selon le directeur de la jeunesse, des associations et des initiatives citoyen de la commune de Ouagadougou, Ablassé ZANGRE, c’est un sentiment de joie et d’accomplissement qui l’anime. “La forte mobilisation, l’engouement et l’intérêt que les élèves ont fait preuve autour de cette activité montre qu’il fallait l’organiser si elle n’était pensée”, soutient il.

Pour le représentant de l’ONG GRET, Denis KABORE,  cette activité témoigne de l’importance que l’ONG accorde à l’éducation de  la jeunesse et c’est une joie pour lui  de constater que les élèves se sont beaucoup intéressés à l’activité. Il a affirmé que le choix du site qui a abrité l’activité  n’est pas anodin car c’est un site qui abritera le  Reemdogo 2 dans les jours à venir.

Les élèves, principaux, bénéficiaires de cette campagne de sensibilisation, affirment avoir appris beaucoup de bonnes conduites qui leurs permettront d’être des citoyens modèles afin d’assurer une bonne relève. C’est le cas de Tagnabié Fadoul, élève en classe de 1re D qui dit être heureux de participer à ce café littéraire. ” J’ai appris beaucoup bon comportements qui lui permettront de mieux se comporter dans la société », s’est-il confié.

En rappel, l’écrivain Harouna T. KABORE dispose à son compte plusieurs autres œuvres qui sont disponible dans les  librairies de la place.

 

Anas  DELMA

 

 

 

 

 

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *