Littérature : ‹‹Pastis et Vertiges amoureux›› et ‹‹Hêrê- Le Triangle De Pierres››, deux nouvelles productions littéraires de Dramane K. Denkêss

Ex correspondant de Top visage au Burkina Faso, actuel rédacteur en chef d’ACTV au Canada, et coordonnateur général du prix littéraire d’Afrique et Diaspora, Dramane K. Denkêss a mis sur le marché du livre deux nouvelles œuvres intitulées : ‹‹Pastis et Vertiges amoureux›› et ‹‹Hêrê- Le Triangle De Pierres››. Cette double dédicace s’est tenue  le mercredi 11 mai 2022 à la Librairie Mercury à Ouagadougou.

S’inscrivant dans deux genres littéraires différents: la poésie et le roman, les deux œuvres de l’auteur relatent des faits réels de la société  issus de ses différents voyages et de la fiction. Selon l’auteur, ces deux livres traitent pratiquement de toutes les thématiques.

La première œuvre est subdivisée en deux parties : Pastis et Vertiges Amoureux.  C’est un recueil de poésie publié au Québec en 2010. Il rassemble à lui seul 95 poèmes touchant à peu près tous les genres de la poésie classique. C’est un ouvrage de 144 pages subdivisé en deux grandes parties et chaque partie comporte 3 chapitres chacune.

Des dires d’Abraham Bayili, enseignants des lettres et critiques de cinéma, ce recueil met notamment en exergue les différents vertiges de l’amour sous le regard encore présent de Baudelaire et Senghor qui ont inspiré l’auteur. Ces textes éclatés , à l’évocation de la Femme, des errements du temps et du passage impromptu d’un griot, dégagent avec grand ferveur les nombreux visages qui constituent la nature et la beauté féminine qui habitent l’univers du poète.

‹‹Pastis parce qu’il tient compte de toutes les situations confuses. Il signifie deux chose à la fois: une boisson et quelque chose de trouble et de confuse. On décrit la vie confuse dont nous vivons c’est-à-dire la mort, le remords, le péché et la faim. La seconde partie parle plutôt de la femme, l’amour et elle dépeint les différents visages de la femme››, a expliqué l’auteur.

Dans son intervention, il a fait savoir qu’à la base, cette poésie était pour sa mère car il a voulu lui rendre hommage après son décès. Inspiré en écrivant ce poème à sa mère, il est allé en profondeur d’où l’intégralité de cette poésie.

La seconde œuvre dédicacée en ce jour est Hêrê – Le triangle de Pierres.  C’est un roman de 200 pages paru au Québec en 2016. Il traite du patrimoine culturel africain et est bâti autour de 3 parties et de 14 chapitres.

C’est une œuvre contemporaine qui décrit la vie et l’environnement des milieux rural et urbain de la région de l’Afrique occidentale. Commencé par la Côte d’Ivoire, le pays natal de l’auteur, le récit suivra le personnage principal au Burkina Faso, au Mali, au Liberia, en France, en Grande Bretagne et au Etats-Unis d’Amérique.“Hêrê” est un mot Bambara qui signifie le bonheur. ‹‹Hêrê est un enfant né d’une femme qui n’avait pas encore enfanté pendant plusieurs années. on se rend vite compte qu’il n’est pas un enfant comme les autres. Il mérite alors d’une mission ancestrale d’unifier les différents morceaux de pierres qui ont disparus de l’Afrique pendant la traite négrière. Sa mission était de retracer toutes ces pierres qui ont été volées à l’Afrique  volées à l’Afrique et elles ont démontré leur puissance car elles contiennent des effets mystiques et hypnotisant››, a relaté l’auteur.

Il a ajouté que l’unification de ces pierres dans le roman va ramener sur la mère patrie toute la diaspora noire éparpillée à travers le monde.Présent sur les lieux, le premier responsable de la Librairie Mercury, Thierry Milogo a salué le travail a abattu par l’auteur et a promis de l’accompagner dans la promotion de ses deux livres.

Ces deux œuvres sont disponibles au prix unitaire de 5000 francs CFA à la Librairie Mercury et bientôt dans les autres points de vente. L’auteur exhorte la population à s’intéresser d’avance à la lecture.

Assata SINARE

   Send article as PDF